Accueil > Actualités > Changer le regard sur le handicap : l’enfance plurielle au cœur des préoccupations

Changer le regard sur le handicap : l’enfance plurielle au cœur des préoccupations

Dans le Haut-Rhin, une formation a été conçue à destination des salariés des multi-accueils et accueils de loisirs pour mieux accueillir les enfants en situation de handicap.

C’est une MJC un peu atypique, celle de Bollwiller, qui a initié la démarche : à la fois crèche, MJC et organisme de formation. Comme l’exprime son directeur, Robert Ricciuti : "Toutes nos activités et nos actions participent de cette volonté de construire du lien social et de contribuer au mieux-vivre ensemble. Depuis plusieurs années, nous travaillons avec l’Institut médico-pédagogique (IMP) des Papillons Blancs, qui jouxte la MJC, pour que les enfants en situation de handicap participent à nos activités. En 2011-2012, nous avons répondu à un appel à projets de la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF), portant sur les enfants en situation de handicap." En plus de la création du centre de ressources "enfance plurielle 68", un programme de formation pour l’accueil de l’enfant différent et l’accompagnement des parents tout au long de l’accueil de leurs enfants a été élaboré à destination des salariés de la MJC.

La démarche a plu et cette formation a été proposée à l’ensemble des structures départementales. En 2015, 10 salariés de multi-accueil et accueil de loisirs y ont participé, avec 5 jours de formation et une journée en immersion en IMP - avec le soutien de l’association des Papillons blancs du Haut-Rhin. En 2016, 13 personnes y ont participé. Une liste d’attente s’est constituée ; une deuxième session pourrait donc être organisée d’ici la fin de l’année pour les adhérents de la branche animation et Alisfa. Robert Ricciuti, quant à lui, embrasse le rêve que cette formation soit proposée à toutes les branches, pour sensibiliser salariés et dirigeants des structures à cette thématique et finalement à "vivre dans l’indifférence de nos différences". Tout un programme !

D'autres actualités sur le même thème : Uniformation, Grand-Est