Accueil > Actualités > L’aide à domicile se réinvente grâce à Mutéco ?

L’aide à domicile se réinvente grâce à Mutéco ?

Un prix grâce à Mutéco

L’association Acajou Alternatives, structure de la branche de l’aide à domicile a remporté un prix lors de la semaine européenne de la réduction des déchets. 

L’objectif de cette Semaine européenne de la réduction des déchets ; sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

L’association a fait appel à Uniformation dans le cadre Mutéco et les financements possibles pour des formations sur la transition énergétique.
Son concept, ne pas se limiter aux tâches ménagères lors des interventions à domicile des clients et les sensibiliser aux questions de l’environnement et ainsi faire d’eux des éco-citoyens, en leur (ré) apprenant les bons gestes.

Claude Curier, le directeur de l’association explique : « je souhaitais innover, ne pas limiter notre action aux tâches ménagères. Etant à titre personnel, très sensible aux problématiques écologiques, je trouvais intéressant de réfléchir à nos pratiques. »

Ainsi 12 salariés de la structure ont été formés en 5 jours. Les objectifs de cette formation : sensibiliser les intervenants à domicile et leurs responsables à la production de déchets, identifier et définir le rôle des intervenants dans la réduction des déchets au domicile des personnes aidées et former, accompagner les intervenants à mettre en œuvre les gestes et pratiques de prévention au domicile des personnes aidées.

Ce projet a permis aux personnes formées de devenir de véritables acteurs de la prévention et ainsi sensibiliser et accompagner les personnes chez qui ils travaillent au quotidien, à la lutte contre le gaspillage et la consommation d’énergie, un enjeu majeur de la transition énergétique.

Cette structure se démarque ainsi de la concurrence grâce à la mise en œuvre de conseils, de gestes et de pratiques de prévention au domicile des personnes aidées. Cette approche responsable attire et fidélise de nouveaux clients.

Haut de la page