Accueil > Actualités > La qualité pour les organismes de formation se structure

La qualité pour les organismes de formation se structure

La loi du 5 mars 2014, relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, confie aux financeurs de la formation professionnelle (et notamment aux Opca et Opacif) le suivi et le contrôle de la qualité des organismes de formation (OF). 

Les six critères de qualité qui ont été fixés par le Code du travail ont été déclinés en 21 indicateurs définis en commun par les Opca, Opacif et les Fongecif. Ces derniers permettront aux OF de s’inscrire dans le processus de référencement prévu par la loi.

Ces indicateurs, appuyés par des éléments de preuve, serviront à Uniformation à sélectionner les OF sur la base d'un référentiel adapté aux secteurs d'activité qu'il couvre et à publier, début 2017, son propre catalogue de référence.

Pour ce faire, un outil dématérialisé sera proposé aux OF en janvier 2017 afin qu'ils y déposent tous les éléments nécessaires à leur référencement. Il sera le passage obligé pour être référencé par Uniformation.

Ce nouveau cadre de fonctionnement concerne également les acheteurs de formation, entreprises et salariés, dès lors qu'ils désirent obtenir un financement de la part d'Uniformation.

  • vous êtes adhérent(e),  vous êtes salarié(e)

En 2017, pour que votre formation soit prise en charge ou remboursée par Uniformation, vous aurez à choisir un OF inscrit dans le catalogue de référence d'Uniformation. Vous pourrez consulter cette liste d'OF référencés par Uniformation sur uniformation.fr début 2017.

A noter : les actions de formation qui reçoivent un accord d’Uniformation avant le 1er janvier 2017 n'auront pas à être dispensées par un OF figurant sur le catalogue de référence.

.

Voir aussi : la rubrique dédiée "Qualité de l'offre de formation"

D'autres actualités sur les mêmes thèmes : Général, Uniformation,