Le Compte Personnel d'Activité se met en place!

formation4

Votée le 21 juillet 2016, la loi Travail évoque et régule de nombreux pans du droit du travail, notamment celui de la formation professionnelle. Parmi les changements le plus notables : la mise en place du Compte Personnel d’Activité.

L'objectif ? Donner à chacun les moyens de construire son parcours professionnel en accumulant des droits tout au long de sa vie active.

Ouvert pour chaque personne débutant sa vie professionnelle et actif jusqu’à son décès, le CPA intègre au 1er janvier 2017 :

  • le Compte Personnel de Formation (CPF). Il permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle.
  • le Compte Prévention Pénibilité (CPP). Tout actif exposé à des facteurs de risque de pénibilité dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle cumule des points. Ces points, comptabilisés dans le CPP, sont convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée.
  • le Compte d’Engagement Citoyen (CEC). Il recense les activités de bénévolat ou de volontariat. Certaines de ces activités ouvrent un droit à la formation.

Le CPA est accessible sur internet et application mobile. Chaque actif peut créer son compte sur internet ou application mobile. Les salariés du secteur privé et les demandeurs d’emploi auront accès au CPA dès janvier 2017, les travailleurs indépendants à partir du 1er janvier 2018.

Le site dédié au CPA est ouvert depuis le 12 janvier 2017.

Pour aller plus loin: