Accueil > Actualités > Le GEIQ, un double avantage ?

Le GEIQ, un double avantage ?

GpmentEmployeurs

Le GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification), regroupe des entreprises, qui se donnent pour mission centrale l'organisation de parcours d'insertion et de qualification au profit  d’un public (jeunes sans qualification, demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA) rencontrant des difficultés d'insertion professionnelle. Il les met à disposition des entreprises adhérentes en organisant l'alternance d'apprentissages théoriques et de situations de travail concrètes.

Pour les employeurs

Le GEIQ  apparait comme une solution pour satisfaire les besoins en main-d’œuvre d’une entreprise quand celle-ci n’a pas la possibilité ou les moyens financiers d’employer un salarié à temps plein, ou encore dans certains secteurs d’activités ou sur certains territoires connaissant des difficultés de recrutement.

Aujourd’hui, il y a trois grands types de causes à ces difficultés,

- le déficit d’attractivité du métier, qu’il soit lié à des facteurs objectifs (conditions de travail difficiles, horaires atypiques, etc.) ou à des facteurs subjectifs (manque d’information, image négative du métier ou du secteur) ;

- l’inadéquation entre les compétences attendues par les recruteurs et celles disponibles, en raison d’un déficit (réel ou ressenti) de compétences des candidats (formation initiale ou continue inadaptée, manque d’expérience professionnelle) ;

- le manque de fluidité du marché du travail en raison d’une segmentation du marché du travail selon les métiers (marché externe, interne, professionnel) ou le genre, d’une mobilité géographique insuffisante ou encore de certaines règles et du fonctionnement du service public de l’emploi. Le manque d’information de certains demandeurs d’emploi en matière de recherche d’emploi ainsi que les difficultés rencontrées par certains employeurs interviennent également.

C’est également un moyen pour les entreprises d’anticiper et de diversifier leur recrutement tout en s’appuyant sur une structure gérant les aspects administratifs des contrats et mettant en œuvre une médiation entre leurs tuteurs, les salariés et les organismes de formation.

Pour les salariés

Pour des personnes éloignées de l’emploi, c’est une façon d’accéder à une formation théorique et professionnelle dans un cadre sécurisé (tutorat, accompagnement socioprofessionnel).

Les entreprises parient sur  le potentiel de ces personnes en les qualifiant, en leur donnant une expérience professionnelle réussies et en visant une sortie vers un emploi durable.

Gagnant – gagnant ?

Le GEIQ offre donc un double avantage. Pour l’employeur, il facilite le recrutement des futurs salariés et pour le salarié, il favorise la sécurisation de son parcours.

Les parcours de formation sont individualisés et adaptés en fonctions des besoins des entreprises et des salariés.

Uniformation participe à la création de GEIQ

En juin 2016, un GEIQ d’aide à domicile a été créé dans la Somme. Celui-ci a permis de créer 11 postes ; 3 contrats de professionnalisation, 7 contrats uniques d’Insertion et un emploi d’avenir.

Contrairement à d’autres GEIQ, celui de la Somme a recruté ses premiers salariés en contrat aidé avec la mise en place en amont d’une préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC). Le recours aux contrats aidés permet de remplir une mission d’insertion des personnes éloignées de l’emploi mais également de réduire le coût de la mise à disposition auprès des employeurs.

Pour en savoir plus sur le GEIQ, contactez votre délégation régionale.

D'autres actualités sur le même thème : Uniformation,

Haut de la page