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Le baromètre Emploi Formation 2017

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Les résultats du baromètre emploi-formation d’Uniformation sont parus et apportent une vision des pratiques, intentions et besoins des employeurs adhérents par branche et région.

L’enquête, réalisée auprès d’un panel de 6 144 adhérents entre novembre et décembre 2016, permet de disposer des perspectives de recrutement et des besoins en formation. Les adhérents à Uniformation couvrent environ 3,3% des emplois salariés en France. 76% des contrats sont des CDI. Les femmes représentent 73% des effectifs salariés d’Uniformation.

Les grandes tendances

- 80% des structures ayant répondu à l’enquête envisagent de recruter en 2017, 60% de ses structures pensent embaucher des CDI (y compris CDII) et 29% en alternance. En moyenne 50% des structures de chaque branche envisagent de recruter autant ou davantage qu’en 2016. 

- A 72%, la principale motivation d’embauche est le remplacement des salariés, 30% envisagent de créer des postes dans leurs structures en 2017.

- 55% des structures qui envisagent de recruter sont freinées par un manque de candidat correspondant au poste à pourvoir. Tandis que pour 45% des autres structures, ce sont les difficultés financières qui constituent un frein à l’embauche.

- 31% des structures adhérentes à Uniformation partagent un poste salarié avec d’autres employeurs. Et 68% des structures qui ont déjà des postes partagés souhaitent poursuivre l’expérience.

- Le top 3 des métiers prioritaires pour un recrutement en 2017 : auxiliaire de vie sociale, intervenant à domicile (agent ou employé) et animateur (socio-culturel, sportif, périscolaire, technicien).

- 23% des répondants envisagent de recruter en alternance sur leur métier prioritaire.

La transformation digitale des entreprises s’exprime dans le type de formations envisagées

- 66% des répondants expriment un besoin d’accompagnement dans l’appropriation des compétences numériques. 30% attendent un soutien pour utiliser de nouveaux outils pour leur structure (management, comptabilité, GRH, etc).

- 29% souhaitent développer leur visibilité sur le web, 21% veulent améliorer leur connaissance d’outils web et 21% désirent être accompagnés pour davantage utiliser le smartphone ou la tablette dans l’usage professionnel.

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