Accueil > Actualités > Le référencement de l'offre de formation de qualité se met progressivement en place

Le référencement de l'offre de formation de qualité se met progressivement en place

Uniformation Newsletter mars 2017

Dans les premiers jours de janvier 2017, Uniformation a mis à la disposition de ses adhérents et de leurs salariés un catalogue de référence des prestataires de formation.

Dans les premiers jours de janvier 2017, Uniformation a mis à la disposition de ses adhérents et de leurs salariés un catalogue de référence des prestataires de formation.

Ce catalogue de référence des prestataires est disponible sur le site d’Uniformation.

Il est notamment alimenté à partir des déclarations effectuées par les organismes de formation (OF) sur un entrepôt de données partagées par les financeurs de la formation professionnelle, Datadock. Cet outil permet en effet aux OF d’indiquer comment ils répondent aux exigences des 6 critères qualité fixés par le Code du travail.

Tous les organismes de formation qui ont achevés leurs démarches dans Datadock ne figurent pas, dans le catalogue de référence d’Uniformation. En effet, il existe nécessairement un délai entre l’action de déclarer son organisme dans Datadock, l’examen effectif du dossier, la validation de celui-ci s’il correspond aux critères et l’apparition de l’OF dans le catalogue de référence.

Ce délai est tout à fait normal et mesuré mais les procédures vont encore être affinées pour le réduire dans les mois à venir. Toutes les déclarations finalisées dans Datadock sont à ce jour prises en compte, et seront examinées au fil de l’eau par les financeurs utilisant cet outil. Dans ce contexte de lancement, pour permettre à tous les acteurs de s’approprier ce nouveau cadre de fonctionnement, une période de transition de six mois a été prévue cette année jusqu’au 1er juillet 2017. D'ici là, toutes les formations continueront d'être financées.

Pendant ce semestre de montée en charge, chaque organisme de formation aura à signer un "engagement pour la qualité des actions de formation". Les OF qui signent ce document garantissent alors la réalisation de la formation dans le cadre des critères qualités fixées par la réglementation, attestent respecter les dispositions du Code du Travail applicables aux organismes de formation et certifient, selon les cas, la détention d’une certification ou d’un label Qualité reconnu par le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CNEFOP).

Ce document est à disposition, ici (lien). Il doit être joint au dossier. Le prestataire s’engage ainsi, si ce n’est pas encore fait, à se mettre en conformité avec six critères qualité déclinés en vingt et un indicateurs, et à s’inscrire sur Datadock avant le 1er juillet 2017, ce qui facilitera par la suite les démarches pour son inscription dans le catalogue de référence d’Uniformation.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée à la Qualité de l'offre de formation.

D'autres actualités sur le même thème : Uniformation,

Haut de la page