Accueil > Actualités > Les sportifs retrouvent un second souffle en Occitanie

Les sportifs retrouvent un second souffle en Occitanie

En 2015, Uniformation, devenu Opca de la branche du sport, reprend, en partenariat avec Pôle emploi, un programme de préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) porté par le CREPS/CNEA de Font-Romeu, dans les Pyrénées Orientales. 

Cette POEC s’adresse à des sportifs de haut niveau en reconversion (22-30 ans) ou à de jeunes sportifs qui veulent se qualifier dans les métiers du coaching, en plein développement dans les salles de sport… par ailleurs adhérentes d’Uniformation.

Triple objectif

L’objectif de la POEC est bien de former des demandeurs d’emploi - ici, au brevet professionnel jeunesse et sport, option activité gymnique de la forme et de la force (AG2F) – en fonction des besoins des structures adhérentes. Mais l’originalité du projet occitan a été d’y associer un troisième objectif : la reconversion des sportifs de haut niveau.

Enfin, cerise sur le gâteau, les 14 stagiaires ont pu bénéficier du cadre exceptionnel du centre national d’entraînement en altitude de Font-Romeu (66) où se préparent les sportifs de haut niveau de toute la France, l’équipe de France de rugby ou celle de natation notamment. Les stagiaires disposaient du même matériel et des mêmes équipes pédagogiques. Ce qui a largement contribué à leur motivation. Et ça marche : au terme de la formation (400 h), 92 % des stagiaires ont obtenu leur brevet et 82 % ont trouvé un emploi, alors que la moyenne se situe généralement autour des 70 % ! La plupart ont été embauchés dans des salles de musculation, de fitness, etc., deux ont choisi de créer leur propre activité de préparation physique.

Des compétences acquises dans la pratique sportive

"Cette formation est essentielle pour les sportifs de haut niveau pour lesquels il est difficile de trouver des sources de financement pour leur reconversion professionnelle", explique Aurélie Blanchard, conseillère formation d’Uniformation Pyrénées orientales et Gard. "Or, s’ils ont acquis des compétences dans le cadre de leurs activités sportives, c’est bien le coaching et la formation ; ils ont des facilités à manager les équipes !" Si ce programme constitue une aubaine pour les salles de sport d’Occitanie, il ne demande qu’à s’étendre sur d’autres territoires.

D'autres actualités sur le même thème : Uniformation, Occitanie