Accueil > Actualités > Mutéco pour anticiper les mutations

Mutéco pour anticiper les mutations

mutéco

Le projet Mutéco a pour objectif d’accompagner et d’anticiper les mutations auxquelles doivent faire face nos adhérents.

Cette année, il s’articule autour de trois grands axes : les transitions numériques, la consolidation des emplois et les transitions énergétiques et écologiques. 

Mutéco apporte des réponses concrètes afin de soutenir les efforts de formation des entreprises adhérentes face à ces enjeux de mutation. 

La transition numérique

Le numérique est un enjeu pour toutes les entreprises. Il est donc essentiel de former les salariés afin qu’ils appréhendent ces transformations et s’approprient ces nouveaux outils.

Une structure de la branche du tourisme social et familial possédant des entités à travers tout le territoire, a sollicité Mutéco afin de dépasser l’éloignement géographique et de créer davantage de liens, l’enjeu pour eux était de faciliter la communication et les échanges d’information. Ils ont ainsi pu former leurs salariés aux outils collaboratifs en ligne.

La consolidation des emplois

La consolidation des emplois peut prendre plusieurs formes en fonction de la situation et des besoins des entreprises. A travers le projet Mutéco, Uniformation accompagne ses adhérents afin qu’ils anticipent les changements liés aux évolutions législatives et réglementaires. Mutéco peut aussi permettre de former un salarié afin qu’il augmente son temps de travail ou encore qu’il s’adapte à un nouveau poste dans un contexte de fragilité économique.

Face à un contexte de contraction budgétaire, un réseau de jardin partagé en région Auvergne-Rhône-Alpes, a dû se tourner vers de nouvelles activités afin de maintenir sa masse salariale. Mutéco leur a permis de développer de nouvelles compétences et de se former à une nouvelle activité, la ressourcerie verte à destination des jardins et de l’agriculture urbaine.

La transition énergétique et écologique

L’objectif est d’intégrer les pratiques de réhabilitation durable, de prévention des déchets et les éco-gestes dans l’entreprise pour repenser son modèle de façon durable.

Acajou Alternatives, structure de la branche de l’aide à domicile qui a remporté un prix lors de la semaine européenne de la réduction des déchets, a fait appel à Mutéco pour former ses salariés aux pratiques écologiques. Leur concept, ne pas se limiter aux tâches ménagères lors des interventions à domicile des clients et les sensibiliser aux questions de l’environnement et ainsi faire d’eux des éco-citoyens, en leur (ré) apprenant les bons gestes.

Qui peut accéder à Mutéco ? 

Toute entreprise implantée en France Métropolitaine ou en Martinique :
- respectant le versement de ses contributions conventionnelles auprès de l’OPCA,
- ou toute entreprise dépendant d’une branche professionnelle, qui ne verse pas de contributions conventionnelles mais versant une contribution volontaire supplémentaire supérieure ou égale à 0.4% de sa masse salariale brute,
- ou toute entreprise non rattachée à une branche professionnelle versant une contribution volontaire supplémentaire supérieure ou égale à 0.4% de sa masse salariale brute.

Vous avez un projet ? Vous souhaitez bénéficier d’un conseil ?

Pour connaître les modalités financières, pour valider l’éligibilité de vos projets : contactez votre délégation régionale.
Vous avez jusqu’au 30 novembre 2017 pour nous envoyer vos dossiers.

Uniformation a répondu à un nouvel appel à projets du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) afin de poursuivre et d’étendre les financements Mutéco sur l’ensemble du territoire métropolitain et de la Martinique, avec le soutien des conseils régionaux et des DIRECCTE Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Nouvelle-Aquitaine. Le précédent projet Mutéco 2016/2017 a formé 3 789 salariés.

D'autres actualités sur le même thème : Uniformation,

Haut de la page