Accueil > Actualités > Uniformation a accompagné la restructuration de l’offre de formation d’une ligue de Tennis

Uniformation a accompagné la restructuration de l’offre de formation d’une ligue de Tennis

TennisCoteBasque

La délégation Sud-Ouest d’Uniformation a accompagné la Ligue Côte Basque Béarn Landes de Tennis (Ligue CBBL de Tennis) dans toutes les étapes de la structuration de son offre de formation. La Ligue CBBL compte 153 clubs de la Fédération Française de Tennis. 

La Ligue disposait d’un programme de formation peu lisible pour ses adhérents. 2 années de réflexion et de travail avec la Ligue et ses représentants ont permis de structurer cette offre de formation, et de mailler le territoire de la Ligue, en l’installant en tant que réseau avec une véritable dynamique emploi-formation.

La première étape a été d’identifier les besoins de formations des 153 clubs de la Ligue, afin de mettre en place des formations en adéquation avec leurs attentes et leurs besoins. Laurent Chaix, conseiller en formation de la délégation Sud-Ouest d’Uniformation explique, « Afin de pouvoir accompagner au mieux nos adhérents, mon rôle au départ, est d’être à l’écoute, j’agis ensuite en agitateur de problématique, cela permet de faire état des pratiques et des besoins emploi-formation des structures. ».

Après l’identification des problématiques, un travail d’analyse et d'ingénierie pédagogique commence, afin de clarifier l’offre et de bien la positionner, l’idée est de répondre aux besoins grâce à des dispositifs de formations adaptés.

Uniformation a ainsi construit avec la Ligue un catalogue d’offre de formation sur mesure. Kévin Olexa, conseiller en développement de la Ligue CBBL de Tennis explique « Uniformation nous a appris à entrer dans les clous en termes de formation professionnelle. Nous avons déterminé ensemble les formations de notre catalogue, défini leur contenu, choisi les intervenants et rassemblés les stagiaires intéressés. ». Ainsi, le nouveau catalogue de la CBBL propose des offres de formations variées pour les enseignants, les salariés administratifs, les agents de développement et les dirigeants bénévoles des clubs.

« Ce travail de structuration de l’offre de formation est un vecteur d’autonomie pour la Ligue », explique Laurent Chaix, « ils sont dorénavant opérationnels et pourront ajuster leur catalogue tous les ans selon leurs besoins et les demandes. ». 

Cet accompagnement a également permis à la Ligue de monter une action collective, et donc de bénéficier d’un financement à 100% des formations, avec une prise en charge directe d’Uniformation. 

Uniformation a vocation à accompagner, à organiser les structures sportives ; associations, réseaux, clubs professionnels, ligues dans leurs démarches en lien avec la formation professionnel

Haut de la page