Accueil > Actualités > Uniformation expérimente cette année le contrat de professionnalisation pour les demandeurs d’emploi

Uniformation expérimente cette année le contrat de professionnalisation pour les demandeurs d’emploi

Expérimentation contrat pro

Le ministère du travail a modifié, le 8 mars dernier, les modalités et dispositions de mise en œuvre du contrat de professionnalisation.

Cette modification de la loi travail permet désormais, et ce à titre expérimental, aux demandeurs d’emploi les plus en difficulté sur le marché du travail de conclure un contrat de professionnalisation.

Le Conseil d’Administration d’Uniformation a décidé d’expérimenter ce projet d’envergure nationale.

Quels objectifs ?

Permettre aux demandeurs d’emploi les moins qualifiés, les plus éloignés du marché du travail pour inaptitudes et aux personnes reconnues comme travailleur handicapé, de se former tout en acquérant de l’expérience grâce à un contrat de professionnalisation adapté.

Les personnes intéressées par ce dispositif expérimental ont jusqu’au 31 décembre 2017 pour signer un contrat de professionnalisation.

Dans ce cadre, Uniformation pourra financer, à un taux horaire de prise en charge identique à celui des contrats de professionnalisation de droit commun, les formations suivantes :

• Certifications inscrites à l’inventaire et en lien avec le poste de travail occupé par le salarié en alternance ;

• Bloc(s) de compétences d’une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ;

• Diplômes d’université, « Mastères spécialisés », « Mastères en science », « Bilans d’aptitude délivrés par les grandes écoles » (BADGE) ou Conférence de Grandes Ecoles (CGE).

L’évaluation de cette expérimentation sera effectuée par la Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) qui s’intéressera notamment au taux d’insertion en emploi durable des bénéficiaires ainsi qu’au taux de poursuite en formation des bénéficiaires.

D'autres actualités sur le même thème : Uniformation,

Haut de la page