ZOOM RH et MUTECO, des dispositifs clés lors des mutations de structures adhérentes

Plan de travail 1

La délégation Uniformation Auvergne Rhône Alpes a accompagné la structure SOLIHA Rhône et Grand Lyon dans un contexte d’importantes transitions après fusions de plusieurs structures. 

L’association aujourd’hui composée de 30 salariés a connu 4 fusions inter-associatives depuis 2015. Il était donc question de l’accompagner dans sa mutation. Cet accompagnement global tout au long du processus de transition s’est effectué grâce à deux services proposés par Uniformation : ZOOM RH et MUTECO.

ZOOM RH, diagnostic et accompagnement au service RH

Le service ZOOM RH, 100% financé par Uniformation, a pour objectif d’accompagner la stratégie des structures adhérentes (associations, entreprises…) de moins de 250 salariés, en relation avec l’évolution des métiers et des compétences des salariés. Ce dispositif met en œuvre des prestations de diagnostic et des accompagnements approfondis pour mobiliser au mieux les ressources humaines ; ces missions sont confiées à des cabinets de conseil spécialisés, sélectionnés par Uniformation.

Delphine Agier, directrice de SOLIHA Rhône et Grand Lyon, nous a expliqué comment le service ZOOM RH avait permis d’identifier les problématiques RH lors de la réécriture du nouveau projet associatif de sa structure. « Ce service a enclenché une réflexion sur notre fonctionnement interne : l’intégration du personnel, le management, le positionnement du dirigeant, l’organisation des délégations, l’implication des collaborateurs, la gestion en période incertaine, le plan de communication avec les salariés, etc. Il a également permis de définir les besoins en formation pour de nouvelles actions que notre association souhaite proposer pour mieux répondre aux besoins en logement des habitants du Rhône et de la Métropole.»

MUTECO, anticipation et accompagnement aux changements

Les préconisations de ZOOM RH ont générés de nombreux changements internes et externes et d’importants besoins de formation dans les domaines de la transition vers le numérique et l’énergétique. Afin d’être accompagné dans ces changements, la structure a bénéficié d’un second service d’Uniformation, MUTECO.

MUTECO a pour objectif d’accompagner les transitions économiques, technologiques et écologiques de l’entreprise et donc de ses salariés. Il s’agit d’apporter des formations à des adhérents confrontés à des mutations d’ampleur. 6 régions (Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne, Guadeloupe, Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine, PACA) sont aujourd’hui concernées. Le projet couvre trois axes de formations prioritaires: la transition numérique, la consolidation des emplois ainsi que la transition énergétique. MUTECO est financé par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) et Uniformation.

« La rencontre avec notre délégation et notre conseiller Uniformation nous a permis de recentrer le projet et de confirmer son éligibilité au dispositif MUTECO, puis de construire une offre de formation adaptée à nos besoins. Accéder au dispositif MUTECO demande d’avoir au préalable recentré ses actions de formation dans cette vision stratégique pour les relier entre elles et avec le projet associatif.»

MUTECO est arrivé au bon moment pour la structure, elle a ainsi pu former ses salariés et les guider dans l’intégration des changements : maîtrise des nouveaux outils numériques facilitant le travail collaboratif ou à distance, formations sur de nouvelles compétences pour le personnel intégré suite aux fusions, process qualité, etc.

« Sans MUTECO, ces formations n’auraient pas pu être mises en place et nous aurions dû en sélectionner seulement quelques-unes. Auparavant la formation était gérée au coup par coup sans réelle vision globale et stratégique. »

Aujourd’hui, les bénéfices sont réels pour la structure et ses salariés. Certains postes ont pris une nouvelle dimension grâce à de nouveaux outils, les salariés apprennent à travailler de manière plus collaborative en assurant une meilleure traçabilité de leurs tâches quotidiennes. Pour d’autres, les formations ont permis d’élargir leur champ de compétences et de pérenniser leurs postes au sein de la structure.

Vous avez un projet MUTECO ou vous souhaitez bénéficier d’un conseil ?

Vous avez jusqu’à juin 2017 pour nous adresser vos demandes de projets MUTECO.
Pour connaître les modalités financières, pour valider l’éligibilité de vos projets : contactez votre délégation régionale.

D'autres actualités sur le même thème : Uniformation,

Haut de la page