Uniformation, le sens de votre avenir
Accueil > Actualités > Zoom sur la validation des acquis de l’expérience

Zoom sur la validation des acquis de l’expérience

VAE

Uniformation a mené une enquête auprès des bénéficiaires de congés VAE pour évaluer si l’objectif de la validation des acquis de l’expérience (VAE) se vérifie sur le terrain.

Ont été sollicités au cours de cette enquête plus de 4 000 bénéficiaires de congés VAE de 2010 à 2013 ; plus de 2 000 (52%) ont répondu, ce qui a permis d’identifier l’impact professionnel et personnel de la VAE sur les parcours et de mesurer le taux d’obtention de certification, de titre ou diplôme visés.

Les résultats les plus significatifs sont les suivants :

  • Les répondants ont choisi de se lancer dans une démarche VAE plutôt que de suivre une formation classique pour l’obtention d’un diplôme pour 3 raisons principales : prendre en compte l’expérience professionnelle, obtenir un diplôme sans reprendre des études et la durée étant plus adaptée à une vie professionnelle.
  • Les trois principales motivations citées par les répondants (par ordre d’importance) pour obtenir un diplôme par la VAE étaient d’obtenir une reconnaissance personnelle, d’acquérir un diplôme, d’améliorer leur salaire.
  • L’accompagnement s’est principalement porté sur trois aspects : l’élaboration du dossier de validation-livret 2 (38%), la préparation à l’entretien avec le jury (30%) et l’élaboration du dossier de recevabilité-livret 1 (21%).
  • Trois types de difficultés ont été soulevés par les bénéficiaires : la rédaction du dossier de validation-livret 2 (29%), la conciliation de la VAE avec leur vie personnelle (25%) et avec leur profession (19%).
  • Plus de la moitié des répondants ont trouvé que la durée de l’accompagnement était adaptée et 36 % l’ont jugée trop courte.
  • Au niveau professionnel, près de 25% déclarent avoir perçu une augmentation de salaire, 23% à avoir obtenu un changement de qualification.
  • Au niveau personnel, près de 27% ont repris confiance en eux, 25% ont acquis de nouvelles compétences, 22% ont reçu une forme de reconnaissance de la part de leur entourage.
  • 87% ont été satisfaits des effets produits sur leur vie personnelle, 78% sur le volet professionnel.
  • Plus de 93% des répondants se disent prêts à recommander ce dispositif auprès de leurs collègues.

Cette enquête permet ainsi de disposer d’une analyse fine des effets du dispositif, notamment dans le cadre de la mise en place du Conseil en évolution professionnelle.

Visionnez la synthèse de l'enquête :

D'autres actualités sur les mêmes thèmes : Ressources humaines, Uniformation,

Haut de la page