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Les essentiels

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Uniformation poursuit le développement d’actions de sensibilisation et de formations favorisant l’acquisition des savoirs de base des salariés à travers un programme spécifique de formations sur-mesure : Les essentiels. Il s’adresse aux dirigeants, à l’encadrement et aux salariés rencontrant des difficultés du fait d’un manque de maîtrise de connaissances ou de compétences clés.

Les essentiels : pour quoi faire ?

Utiliser un ordinateur, surfer sur Internet, posséder les rudiments d’une langue étrangère ou même de la langue des signes, peut être aussi indispensable que savoir écrire, lire, calculer, consulter un plan, s’exprimer… Le programme "Les essentiels" propose des actions de formation, adaptables selon les besoins, et qui s’attachent, par une pédagogie adaptée, à développer l’employabilité des salariés qui rencontrent des difficultés.

Florine Bossink est accompagnatrice socio-professionnelle au sein de l’association Environnement et Solidarité, à Briançon (Hautes-Alpes). Elle témoigne :

Les gains sont visibles immédiatement pour l’employeur, le salarié et ses collègues : confiance en soi, autonomie, responsabilisation, motivation et implication, nouvelles aptitudes, meilleure communication interne, qualité de service (satisfaction clients/usagers)

Des financements spécifiques sont accordés, renseignez-vous pour cela auprès de la délégation Uniformation la plus proche de chez vous.

Quelles actions de formations relèvent des essentiels ?

Différentes actions sont proposées, qui s’adressent à des interlocuteurs différents et s’appuient sur une pédagogie particulière. Uniformation propose d’abord de la sensibilisation, du conseil et de l’accompagnement des employeurs, puis une aide au montage, au suivi et au financement.

  • Une aide au repérage des salariés en difficulté par les collègues et surtout par l’encadrement par le biais de formations spécifiques et personnalisées.
  • Des formations pratiques : l’apprentissage est construit sur les pratiques professionnelles quotidiennes des salariés, les parcours, souvent sur mesure, sont construits avec les employeurs.
  • Une certification nationale interprofessionnelle, CléA : elle valide un socle de connaissances et de compétences professionnelles
  • Des réunions régionales et des rendez-vous adhérents thématiques.

Les formations pratiques proposées sont de trois types :

  • Savoirs de base en situation professionnelle : compréhension orale et écrite, repérage dans l’espace et le temps, attitudes et comportements, gestes et postures, notions de sécurité, de qualité et d’hygiène, connaissance des codes et usages en entreprise, capacité d’observation et d’adaptation…
  • Initiation en langues : aptitude à connaître les rudiments d’une langue pour savoir se débrouiller en situation professionnelle (acquisition et consolidation de savoirs de base en français langue étrangère, alphabétisation, remise à niveau, communication en anglais – en particulier dans les métiers de l’animation et dans les ONG -, langue des signes français – aide à domicile, services à la personne…), etc.
  • Informatique et bureautique : développement des compétences des salariés qui permet de maîtriser les basiques de l’utilisation d’un ordinateur (maîtriser l’environnement matériel – mettre en marche un ordinateur, utiliser un clavier, manier une souris… -, utiliser un ordinateur et gérer des fichiers – utiliser les logiciels de base comme une messagerie ou un navigateur, savoir utiliser un logiciel de traitement de texte et un tableur).

Une valeur ajoutée à moyen et long terme

A moyen terme, une vraie dynamique pour la structure (développement de projets, organisation du travail, mobilisation collective…) et pour le salarié (estime de soi, projection vers l’avenir, changement de posture professionnelle, inscription dans un parcours de formation…).

A plus long terme, un meilleur service, la mise en place d’une démarche qualité, des relations facilitées et de la satisfaction côté clients et usagers, un départ en formation longue du(des) salarié(s) concerné(s), de nouveaux débouchés professionnels.

Un réseau de partenaires

Uniformation travaille en liens étroits avec le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) ainsi qu’avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). Nous sommes des membres actifs des groupes de travail qu’ils ont mis en place.

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    Numéros

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    Tous les jours de 9h à 12h,
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    sauf les lundis & vendredis après-midi.

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    Martinique : 05 96 60 74 16
    Réunion-Mayotte : 02 62 56 78 78

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