Animateur / animatrice

Activité principale du poste

Il/elle assure une mission socio-éducative dans le cadre du projet du centre social ou de la structure. Il/elle est responsable de l’organisation, et de l’encadrement d’activités dont il/elle a la charge. En cohérence avec le projet de la structure, il/elle peut assurer pour des collectifs ou des individus une mission socio-éducative d’insertion et de suivi ou pédagogique.

Missions principales du poste

  • Concevoir son projet d’animation, organiser et animer le programme d’activités (loisirs, soutien scolaire, petite enfance)
  • Expliquer, exposer des modes de réalisation, des règles du jeu
  • Accompagner les publics : évaluer la situation individuelle, familiale et sociale de la personne
  • Mettre en place des activités individuelles ou collectives adaptées
  • Maintenir ou recréer les liens avec les familles et l’environnement social
  • Sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires institutionnels sur le projet
  • Monter des dossiers techniques, administratifs, financiers
  • Assurer le suivi, l’évaluation et la pérennisation de la démarche

Conditions de travail

Il/elle exerce sous la responsabilité d’un coordinateur(trice) ou d’un(e) directeur(trice).

Ses horaires de travail dépendent des activités qu’il/elle organise au sein de la structure pour laquelle il/elle travaille. Il/elle a tendance à avoir des horaires décalés, le jour et en soirée, et à travailler le week-end et les jours fériés.

Compétences

  • Disponibilité et sens de l’accueil
  • Capacité à être créatif et imaginatif
  • Capacité d’adaptation aux publics
  • Sens des responsabilités
  • Connaissance des règles de sécurité
  • Créer une relation éducative personnalisée
  • Capacité à travailler en équipe
  • Réactivité (situations d’urgence, de conflit ou d’agressivité)
  • Capacité d’observation et d’analyse
  • Sens de la pédagogie

Diplômes

  • BP JEPS
  • DUT carrière sociale, option animation
  • DEUST animation
  • DEES
  • DE CESF
  • DE JEPS

Évolution professionnelle

L’évolution peut se faire vers des postes d’encadrement voire de direction avec les diplômes suivants :

  • DSTS
  • DE-DPAD qui atteste d’une qualification professionnelle pour la conception, la mise en œuvre et la gestion des politiques d’animation et de développement menées par les structures sportives, sociales ou culturelles.
  • Une évolution transversale vers d’autres branches professionnelles de l’économie sociale (animation, tourisme social…) est également possible

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