Community manager

Activité principale du poste

Il/elle alimente le site Internet, les réseaux sociaux et blogs de contenus éditoriaux, anime les échanges entre internautes (les communautés). Il/elle est garant de l’image de sa société sur le web.

Missions principales du poste

  • Participation au développement de la stratégie de communication web : il/elle participe à l’élaboration de la stratégie de communication de la société sur les réseaux sociaux en concertation avec les services communication, marketing et la direction.
  • Mise en ligne du contenu éditorial et mise en ligne : il/elle adapte du contenu éditorial (contenu rédactionnel, newsletter, etc.) en alimentant les pages dédiées des réseaux sociaux.
  • Développement de la communication sur les réseaux sociaux : il/elle représente la société et ses services sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Youtube, etc.), et développe sa visibilité sur le web.
  • Création et animation de communauté : il/elle crée des groupes, favorise les échanges, fédère et fidélise les internautes autour d’une communauté conviviale (clients, bloggeurs, etc.) qu’il/elle anime par la diffusion de contenu informatif, des échanges, des réponses aux questions, éventuellement l’animation de débats et d’évènements ou la recherche de partenariats.
  • Il/elle est amené(e) à modérer les commentaires et contributions des internautes.
  • Veille de la e-réputation : il/elle assure une veille sur le web, est à l’écoute des échos et de la réputation de la société ou de ces services.
  • Veille technologique : il/elle est en charge de détecter les nouveaux outils ou nouveaux médias sociaux sur lesquels la structure aurait intérêt à se positionner.

Conditions de travail

Il/elle travaille sur ordinateur en relation avec différents services (information, marketing, communication, etc.) en contact avec les internautes.

Compétences

  • Goût pour les nouveaux médias, les réseaux sociaux
  • Maîtrise du web (langage, jargons, etc.)
  • Capacités de communication et capacités rédactionnelles
  • Sens de l’écoute, diplomatie
  • Curiosité intellectuelle

Diplômes

Diplômes universitaires de niveau bac+2 à bac+5 (sciences humaines, information et communication, marketing, journalisme).

Ce poste est aussi ouvert à des autodidactes ayant des connaissances sur le sujet sur lequel ils doivent communiquer, ou ayant la connaissance d’acteurs influents, ou ayant la capacité de développement des réseaux relationnels.

Évolution professionnelle/perspectives d’évolution professionnelle

Après quelques années d’expérience, il / elle peut évoluer vers des postes de direction social media.

P1 Community manager

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