Financer le plan de formation : Animation

Désireux de répondre à votre besoin, Uniformation vous propose :

1. des solutions de formations collectives clefs en main (avec propositions de programmes, de prestataires de formation, de modalités d’organisation ou de financements) accessibles à tous les adhérents en fonction de leurs tailles d’entreprise, de leurs situations géographiques ou de leurs secteurs d’activités,

2. la prise en charge financière d’un projet de formation sur-mesure, propre à votre structure.


DES FORMATIONS COLLECTIVES « CLEFS EN MAIN » ACCESSIBLES A TOUS

De quoi s’agit-il ? Chaque année, Uniformation vous propose une sélection de formations pensées et adaptées en fonction de vos attentes. Cette offre « clef en main » a la particularité d’être prise en charge à 100% par Uniformation (coût pédagogique et repas du midi). Seuls les autres frais de restauration, de déplacement, d’hébergement et de rémunération restent à la charge de votre structure.
Exemples de formations : accueil, communication, comptabilité, culture associative, droit, informatique, management, ressources humaines,…

Qui est concerné ? Ces formations sont accessibles aux entreprises de moins de 300 salariés adhérentes à Uniformation et à jour de leur contribution 2016. Toutefois, une priorité est donnée aux structures de moins de 10 salariés et au 1er salarié inscrit par l’entreprise (si la session est complète).

Votre entreprise emploie plus de 300 salariés ? Une offre de formation spéciale Grands comptes vous est destinée. Contactez votre conseiller Grand comptes au 0 969 32 79 79 (appel non surtaxé).

Comment choisir une formation ? Trouvez la réponse à vos besoins sur le site offre de formations d’Uniformation : un moteur de recherche par branche professionnelle, région, date et thème vous permet d’accéder à l’ensemble des formations proposées.

Comment s’inscrire à une formation ? Rendez-vous sur votre espace privé, sélectionnez la rubrique « L’offre de formations », puis cliquez sur « s’inscrire ». Vous recevrez par mail une convocation (ou refus en cas d’annulation ou de session complète) trois semaines avant le début de la formation.

Quelle prise en charge en 2017 ?

  • Coût pédagogique : il est réglé directement à l’organisme de formation par Uniformation. Aucune avance de paiement ne vous est demandée.
  • Frais annexes: les repas du midi sont pris en charge dans la limite de 25€ par repas et par stagiaire (sur demande de remboursement à adresser à Uniformation). Les autres frais de restauration, de déplacement et d’hébergement restent à la charge de votre structure.
  • Rémunération : elle n’est pas prise en charge.

DES FORMATIONS COLLECTIVES DEDIEES A VOTRE BRANCHE PROFESSIONNELLE

De quoi s’agit-il ? Depuis plusieurs années déjà, les partenaires sociaux de la branche Animation proposent un catalogue de formations métiers au bénéfice des salariés des entreprises de la branche. Chaque année, le catalogue est constitué d'environ 35 thématiques pour 70 sessions programmées.
Qui est concerné ? Tous les adhérents de la Branche peuvent y accéder. Les places sont accessibles en priorité aux salariés puis aux dirigeants bénévoles dans la limite de 10% de l’effectif de la session.

Comment choisir une formation ? Trouvez la réponse à vos besoins sur le site offre de formations d’Uniformation : un moteur de recherche par branche professionnelle, région, date et thème vous permet d’accéder à l’ensemble des formations proposées.

Comment s’inscrire à une formation ? Rendez-vous sur votre espace privé, sélectionnez la rubrique « L’offre de formations », puis cliquez sur «s’inscrire ». Vous recevrez par mail une convocation (ou refus en cas d’annulation ou de session complète) trois semaines avant le début de la formation.

Quelle prise en charge pour l’année 2017 ?

  • Coût pédagogique : la prise en charge suit le barème général de l’opca
  • Frais annexes : la prise en charge des frais de transport, hébergement et restauration suit le barème général de l’Opca.)
  • Rémunération : elle n’est pas prise en charge
  • Allocation de formation pour les formations hors temps de travail : pas de prise en charge

DES FORMATIONS COLLECTIVES TERRITORIALES OU NATIONALES

De quoi s’agit-il ? A l’initiative d’adhérents de la même région (2 structures au minimum) ou de votre délégation régionale Uniformation, les formations collectives territoriales répondent à des besoins territoriaux ou de publics ciblés.

Des formations collectives nationales peuvent également être mises en place à l’initiative d’un réseau, d’adhérents de régions différentes (2 structures au minimum), ou de votre délégation régionale Uniformation.

Qui est concerné ? Tous les adhérents de la branche peuvent y accéder et déposer une demande par an.

Comment s’inscrire à une formation ? Il vous appartient de sélectionner le prestataire de formation et de suivre les démarches administratives nécessaires pour vous inscrire à la/aux formation(s) souhaitée(s).

Quelle prise en charge en 2017 ?

  • Coût pédagogique : la prise en charge suit le barème général de l’Opca (voir le paragraphe sur les contributions légales ci-dessous)
  • Frais annexes : la prise en charge suit le barème général de l’Opca
  • Rémunération : au coût réel avec justificatif de remplacement
  • Allocation de formation pour les formations hors temps de travail : sur présentation de justificatifs

UN FINANCEMENT SUR-MESURE POUR VOTRE PROJET DE FORMATION

De quoi s’agit-il ? Aucune des offres présentées ci-dessus ne correspond à votre besoin et vous désirez mettre en œuvre un projet de formation propre à votre structure ? Uniformation peut vous accompagner dans le financement de celui-ci. Pour cela, il est impératif de nous adresser une demande d’aide financière (DAF) ou d’utiliser votre budget.

La demande d’aide financière

Qui est concerné ? Tous les adhérents de la branche, à jour de leurs contributions légales et conventionnelles sur l’année N-1 peuvent demander une aide financière.

Quelle prise en charge en 2017 ?
Les prises en charge s’effectuent dans la limite des fonds mutualisés disponibles. Selon que la demande d’aide financière est financée par les contributions légales ou conventionnelles, ces prises en charge diffèrent. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre délégation régionale en composant le 0 969 32 79 79 (appel non surtaxé). Nos équipes vous conseillent.

Vos contributions légales (pour les structures de moins de 300 salariés) vous permettent de déposer plusieurs demandes d’aides financières dans la limite d’un plafond de 3000€ HT par demande (coût pédagogique et frais annexes compris). Une demande correspond à une seule action de formation au bénéfice de quatre stagiaires maximum (au-delà, il s’agit d’une formation de groupe, à laquelle s’applique un plafond différent - voir ci-dessus).

  • Coût pédagogique : les frais pédagogiques des formations individuelles des entreprises sont pris en charge prioritairement, dans la limite de plafonds :
    • formations d'une durée égale ou supérieure à 70 heures : 25 €/heure net de TVA (30 €/heure si TVA appliquée).
    • formations d'une durée de moins de 70 heures : 40 €/heure net (48 €/heure si TVA appliquée).
    • bilans de compétences et démarches de validation des acquis de l’expérience (VAE) : 56€/heure net (67,20€/ heure si TVA appliquée).
    • formation de groupe (un seuil minimum de 5 personnes est requis) : 1800€/jour net de TVA (2160€/jour si TVA appliquée), ce plafond incluant les éventuels coûts de la location de salles et de matériels pédagogiques.
  • Frais annexes : la prise en charge suit le barème général de l’Opca. Pour les formations de groupe, la prise en charge globale du coût pédagogique (comprenant la location de salle et la logistique) et des frais annexes est plafonnée à 15000 € HT.
  • Rémunération et allocation de formation : elles peuvent être prises en charge pour les entreprises de moins de 11 salariés, sur justification du remplacement des stagiaires, et dans la limite du Smic, hors contrats aidés.

Vos contributions conventionnelles vous permettent de déposer un dossier par année civile, pouvant comporter plusieurs demandes d’aides financières.

  • Coût pédagogique : la prise en charge suit le barème de l’Opca, voir ci-dessus
  • Frais annexes : la prise en charge suit le barème général de l’Opca (consultez la page dédiée)
  • Rémunération : au coût réel, sur justification du remplacement.
  • Allocation de formation pour les formations hors temps de travail : sur présentation de justificatifs

Si vous êtes une structure de 300 salariés et plus, votre demande devra être accompagnée de votre plan de formation.

Comment choisir une formation ? Cette année 2017, votre branche professionnelle a défini une liste de formations ne pouvant pas faire l’objet d’un financement :

  • les colloques et séminaires
  • les formations Bapaat (niveau V) pour les animateurs ayant une fonction supérieure au diplôme à l’exception des Bapaat donnant une autorisation d’exercer une activité sportive contre rémunération (ex : canoé kayak)
  • les diplômes fédéraux (non certifiants, non-inscrits au RNCP)

Comment s’inscrire à une formation ? Il vous appartient de sélectionner le prestataire de formation et de suivre les démarches administratives nécessaires pour vous inscrire à la/aux formation(s) souhaitée(s).

Rendez-vous sur votre espace privé pour saisir votre demande ou consultez la page quelle démarche suivre pour obtenir un financement ?

Le budget

Décidé par les représentants de votre branche professionnelle pour les structures de l’animation ayant une masse salariale brute > à 380 000 €, il permet de financer toute action de formation sans demande préalable de financement. Son montant est égal à 70% de la contribution conventionnelle nette de frais de gestion. S’il n’est pas utilisé, il ne sera pas reportable sur l’année 2018.

Vous pouvez aussi confier à Uniformation des contributions au-delà des bases légales et conventionnelles permettant de maintenir ou de développer votre engagement formation. Vous disposez alors d’un « budget volontaire ».

 
Qui est concerné ? Tous les adhérents de la branche ayant une masse salariale > à 380 000 € à jour de leurs contributions légales et conventionnelles sur l’année N-1.

Quelle prise en charge en 2017 ?

  • Coût pédagogique : au coût réel,
  • Frais annexes : au coût réel
  • Rémunération : au coût réel, sur justification du remplacement.
  • Allocation de formation pour les formations hors temps de travail : au coût réel

Rendez-vous sur votre espace privé pour saisir votre demande.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre délégation régionale, au 0969 32 79 79 (appel non surtaxé) pour être conseillé par nos équipes. Elles peuvent vous accompagner dans l’ingénierie financière et sont en relation avec les différents cofinanceurs nationaux ou régionaux : Fonds de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), conseils départementaux, conseils régionaux, État ou Fonds social européen.

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A été réactualisée le 28/02/2017