Accueil > Employeurs > Enjeux RH > Gestion des âges

Gestion des âges - Contrat de génération

Fotolia_7166328_S

Allongement de la durée de vie professionnelle, augmentation du nombre de salariés seniors et de leur moyenne d’âge, arrivée de jeunes générations aux profils et motivations parfois éloignés de ceux de leurs aînés… La question des âges est devenue un enjeu majeur des ressources humaines dans les entreprises. Celles-ci vont devoir s’adapter à la nouvelle donne démographique et des politiques publiques de l’emploi, ainsi qu’à ses conséquences, et envisager une approche globale de la gestion des âges et des compétences. Uniformation propose une offre de formation adaptée dans le cadre de la mise en œuvre du contrat de génération.

Vers une optimisation des Ressources Humaines dans l’Économie sociale

Les entreprises de l’économie sociale vont être confrontées d’une part au maintien dans l’emploi de salariés âgés qui vont devoir travailler plus longtemps, d’autre part à l’intégration et à la fidélisation des jeunes pour remplacer les 600.000 salariés qui vont partir en retraite d’ici 2020.

Toutes les branches sont concernées par un renouvellement important de leurs salariés, lié à leur pyramide des âges, qui place l’emploi et les compétences au cœur du développement du secteur. Certaines branches font également face à un déséquilibre hommes-femmes important. Favoriser l’attractivité des métiers, améliorer les compétences et en attirer d’autres, fidéliser, motiver, créer des véritables parcours professionnels pour permettre le maintien dans l’emploi dans les meilleures conditions des salariés vieillissant, faciliter les relations intergénérationnelles, sont autant de défis pour nos entreprises adhérentes. Ce sont des leviers à actionner pour développer une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) optimale, assurer la transmission des connaissances et des savoir-faire, valoriser l’expérience, garantir la santé des salariés, entretenir la motivation des équipes….

La loi de novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation tout au long de la vie a apporté des évolutions au système de formation continue. Ce cadre légal a favorisé la mise en place de démarches pour accompagner la stratégie d’entreprise, le développement des compétences et la sécurisation des parcours professionnels des salariés.

Dans ce contexte, Uniformation a souhaité confier à des prestataires de conseil la mise en œuvre de prestations de diagnostic et d’accompagnement-conseil approfondi. L’actualité législative et réglementaire a mis la question de la gestion des âges au cœur des préoccupations des entreprises, en premier lieu avec la création des emplois d’avenir.

Ensuite, la loi du 1er mars 2013 relative au contrat de génération a posé clairement le principe de lier l’embauche d’un jeune en CDI avec le maintien dans l’emploi d’un sénior en s’appuyant sur la transmission des compétences.

Une offre adaptée

  • Un outil d’auto-diagnostic conçu comme une photographie de la gestion des âges, des emplois et des compétences dans votre entreprise.
  • Des organismes référencés. Dans le cadre de l’accompagnement du déploiement des contrats de génération, en lien avec la DGEFP, Uniformation a lancé en 2013 un appel d’offres pour faire évoluer les pratiques des entreprises en matière de gestion des âges. Il a été convenu d’accompagner les changements par la mise en place d’un appui conseil destiné à doter les entreprises concernées d’une expertise interne pour les aider à améliorer la gestion de leurs ressources humaines. Des prestataires ont été référencés dans chaque région.
  • Une offre de formation spécifique pour favoriser la mise en œuvre du contrat de génération
    • Développer la coopération intergénérationnelle dans mon équipe
    • Réussir sa deuxième partie de carrière
    • Savoir intégrer des jeunes et transmettre mes compétences
  • Des fiches pratiques sur la gestion des âges dans l'entreprise (en partenariat avec la mutuelle Chorum)

Haut de la page

  • Une question ?

    Numéros

    (appels non surtaxés)

    Tous les jours de 9h à 12h,
    et de 14h à 17h,
    sauf les lundis & vendredis après-midi.

    ---

    Guadeloupe : 05 90 82 16 13
    Guyane : 05 94 25 34 57
    Martinique : 05 96 60 74 16
    Réunion-Mayotte : 02 62 56 78 78

    ---