Golf

GOLF

Avec 65 millions de pratiquants, le golf est le sport individuel le plus pratiqué au monde. Plus de 400 000 licenciés jouent au golf dans notre pays. Les golfs se sont en parallèle largement professionnalisés : on dénombre aujourd'hui plus de 500 golfs affiliés à la Fédération Française de Golf (FFGOLF) employant près de 5 000 salariés.

De nombreux métiers

Les golfs font appel à de nombreuses compétences.

  • 7 familles de métiers : Terrain, Accueil – Vente, Administration et encadrement, Restauration, Enseignement, Services aux joueurs, Personnel de service.
  • 5 métiers clés représentent la majorité des emplois : Intendant de terrain de golf (greenkeeper), Jardinier, Directeur, Enseignant, Personnel d’accueil.

Une politique de branche avec des priorités affirmées

La Commission Paritaire Nationale Emploi Formation (CPNEF du Golf*) est chargée, en matière d'emploi, de définir des orientations et des priorités de financement. Ainsi, elle a retenu des thèmes de formation prioritaires qui font l’objet d’un catalogue national de formation financé par Uniformation (renvoi vers « notre offre de formation »). Il est LA priorité de la branche en matière formative. En matière d'observatoire, de créer un observatoire permettant de suivre au plus prés les évolutions des métiers et ainsi d’adapter les réponses formatives.

L'observatoire du golf

Rappel historique

Créée en 1912, la Fédération Française de Golf est à l’initiative de la signature, le 13 juillet 1998, de la convention collective, suivie, en 1999, par la création de la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation (CPNEF). Si l’observatoire des métiers a été mis en place dans la foulée, c’est le 1er juillet 2005 qu’il sera créé officiellement.

Dates et chiffres clés

1998 : signature de la convention nationale du golf
1999 : création de la CPNEF
2001 : création de l’observatoire, confirmé dans l’accord du 4 octobre 2004

La branche du Golf, c’est 494 golfs employant 5 430 salariés (ETP).

L’observatoire

Il est géré par un comité de pilotage paritaire composé d’un nombre égal de représentants des syndicats de salariés et d’employeurs membres de la CPNEF.

Études réalisées

  • Enquête métier, 2014
  • Enquête égalité professionnelle Hommes/Femmes, 2012

Haut de la page