Financer le plan de formation : Sport

Soucieux de répondre à votre besoin, Uniformation vous propose :

  1. des solutions de formations collectives clefs en main (avec propositions de programmes, de prestataires de formation, de modalités d’organisation ou de financements) accessibles à tous les adhérents en fonction de leurs tailles d’entreprise, de leurs situations géographiques ou de leurs secteurs d’activités,
  2. la prise en charge financière d’un projet de formation sur-mesure, propre à votre structure.

DES FORMATIONS COLLECTIVES « CLEFS EN MAIN » ACCESSIBLES A TOUS

De quoi s’agit-il ? Chaque année, Uniformation vous propose une sélection de formations pensées et adaptées en fonction de vos attentes. Cette offre « clef en main » a la particularité d’être prise en charge à 100% par Uniformation (coût pédagogique et repas du midi). Seuls les autres frais de restauration, de déplacement, d’hébergement et de rémunération restent à la charge de votre structure.

Exemples de formations : accueil, communication, comptabilité, culture associative, droit, informatique, management, ressources humaines,…

Qui est concerné ?  Ces formations sont accessibles aux entreprises de moins de 300 salariés adhérentes à Uniformation et à jour de leurs contributions. Toutefois, une priorité est donnée aux structures de moins de 10 salariés et au 1er salarié inscrit par l’entreprise (si la session est complète).

Votre entreprise emploie plus de 300 salariés ? Une offre de formation spéciale Grands comptes vous est destinée. Contactez votre conseiller Grand comptes au 0 969 32 79 79 (appel non surtaxé).

Comment choisir une formation ?  Trouvez la réponse à vos besoins sur le site offre de formations d’Uniformation : un moteur de recherche par branche professionnelle, région, date et thème vous permet d’accéder à l’ensemble des formations proposées.

Comment s’inscrire à une formation ? Rendez-vous sur votre espace privé, sélectionnez la rubrique « L’offre de formations », puis cliquez sur « s’inscrire ». Vous recevrez par mail une convocation (ou refus en cas d’annulation ou de session complète) trois semaines avant le début de la formation.

Quelle prise en charge ?

  • Coût pédagogique : il est réglé directement à l’organisme de formation par Uniformation. Aucune avance de paiement ne vous est demandée.
  • Frais annexes: les repas du midi sont pris en charge dans la limite de 25€ par repas et par stagiaire (sur demande de remboursement à adresser à Uniformation). Les autres frais de restauration, de déplacement et d’hébergement restent à la charge de votre structure.
  • Rémunération : elle n’est pas prise en charge.

DES FORMATIONS COLLECTIVES DÉDIÉES AU SPORT

De quoi s’agit-il ?  Votre branche professionnelle Sport a mis en place une offre nationale de formation accessible sur l’ensemble du territoire (métropole et DOM).

Qui est concerné ?  Tous les adhérents peuvent y accéder. Les salariés et dirigeant bénévole (président, trésorier, secrétaire général) pourront accéder prioritairement à cette offre de formation.

Comment choisir une formation ?  Votre branche professionnelle a sélectionné pour vous une liste de formations prises en charge à 100% par Uniformation accessibles sur le site offre de formations d’Uniformation : un moteur de recherche par branche professionnelle, région, date et thème vous permet d’accéder à l’ensemble des formations proposées.

Comment s’inscrire à une formation ? Rendez-vous sur votre espace privé, sélectionnez la rubrique « L’offre de formations », puis cliquez sur « s’inscrire ». Vous recevrez par mail une convocation (ou refus en cas d’annulation ou de session complète) trois semaines avant le début de la formation.

Quelle prise en charge ?

  • Coût pédagogique : les formations listées ci-dessus sont intégralement prises en charge par Uniformation.
  • Frais annexes : la prise en charge des frais de transport, hébergement et restauration suit le barème général de l’Opca.
  • Rémunération : elle n’est pas prise en charge.
  • Allocation de formation pour les formations hors temps de travail : pas de prise en charge

UN FINANCEMENT SUR-MESURE POUR VOTRE PROJET DE FORMATION

De quoi s’agit-il ?  Aucune des offres  présentées ci-dessus ne correspond à votre besoin et vous désirez mettre en œuvre un projet de formation propre à votre structure ? Uniformation peut vous accompagner dans le financement de celui-ci. Pour cela, il est impératif de nous adresser une demande d’aide financière (DAF) ou d’utiliser votre budget.

 

La demande d’aide financière

Qui est concerné ?  Tous les adhérents, à jour de leurs contributions légales sur l’année N-1 peuvent  demander une aide financière.

Quelle prise en charge ?

Les prises en charge s’effectuent dans la limite des fonds mutualisés disponibles. Selon que la demande d’aide financière est financée par les contributions légales ou conventionnelles, ces prises en charge diffèrent. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre délégation régionale en composant le 0 969 32 79 79 (appel non surtaxé). Nos équipes vous conseillent.

Les partenaires sociaux de la branche Sport ont déterminé un public cible :

  • Les Dirigeants Bénévoles mandatés (président, trésorier, secrétaire général)

Vos contributions légales vous permettent de déposer plusieurs demandes d’aides financières dans la limite d’un plafond de 3000€ HT par demande (coût pédagogique et frais annexes compris). Une demande correspond à une seule action de formation au bénéfice de quatre stagiaires maximum (au-delà, il s’agit d’une formation de groupe, avec un plafond limité à 1800€ HT/jour et dans la limite de 15 000 € HT).

  • Coût pédagogique : les frais pédagogiques des formations individuelles des entreprises sont pris en charge prioritairement, dans la limite de plafonds qui suivent le barème général de l’Opca
  • Frais annexes : la prise en charge suit le barème général de l’Opca
  • Rémunération et allocation de formation : pas de prise en charge.

Vos contributions conventionnelles vous permettent de bénéficier de financements complémentaires.

  • Coût pédagogique : la prise en charge suit le barème général de l’Opca, sans aucune limite de plafond ni de nombre de demandes par structure.
  • Frais annexes : la prise en charge suit le barème général de l’Opca
  • Rémunération : pas de prise en charge
  • Allocation de formation pour les formations hors temps de travail : pas de prise en charge

Rendez-vous sur votre espace privé pour saisir votre demande ou consultez la page quelle démarche suivre pour obtenir un financement ?

  • Déposez une demande d'aide financière
    Vos demandes doivent impérativement être reçues par nos équipes en version papier, avant le démarrage de la formation.
    • Saisissez en ligne votre "Demande d’aide financière" (DAF) dans votre Espace Adhérent. Saisissez une demande par action de formation ; vous pouvez inscrire plusieurs salariés sur une seule demande dès lors qu'ils participent à la même action (même session aux mêmes dates).
    • Transmettez la "Demande d’aide financière" à votre délégation régionale, impérativement avant le départ en formation, accompagnée du programme de la formation et du devis. Pour toute aide, consultez cette page ou faites appel à nos équipes régionales.
  • La réponse à votre demande
    • Elle vous est apportée par courrier.
    • Votre demande est  acceptée ?
      Ce courrier vous confirme notre engagement financier.
    • Dès que la formation est terminée et pour réduire vos délais de remboursement, saisissez en ligne et envoyez au plus vite à votre délégation régionale, votre "Demande de remboursement" des dépenses de formation (coût pédagogique, frais annexes, rémunération…).
  • Les justificatifs demandés
    Joignez ces justificatifs à votre "Demande de remboursement"
    • La facture originale précisant impérativement :
      • l’intitulé, la nature, la durée, les effectifs, le prix,
      • les modalités de déroulement et le type de sanction de la formation.
    • La copie de la convention de formation signée des deux parties, lorsque la facture n’apporte pas les précisions ci-dessus,
    • L’attestation de présence établie par l’organisme de formation, comportant obligatoirement :
      • l’intitulé de la formation,
      • le nom des stagiaires,
      • les dates et lieux de formation,
      • le nombre d’heures de formation par stagiaire,
      • la signature du stagiaire,
      • la signature du responsable de l’organisme de formation.

Le budget

Décidé par les représentants de votre branche professionnelle pour les structures du Sport dont la MSB est supérieure à 1 Million d’euros,  il permet de financer toute action de formation sans demande préalable de financement. Son montant est égal à :

Vous pouvez aussi confier à Uniformation des contributions au-delà des bases légales et conventionnelles permettant de maintenir ou de développer votre engagement formation. Vous disposez alors d’un « budget volontaire »,

Qui est concerné ?  Tous les adhérents, à jour de leurs contributions légales et conventionnelles sur l’année N-1.

Quelle prise en charge ?

  • Coût pédagogique : au coût réel,
  • Frais annexes : au coût réel
  • Rémunération : au coût réel avec justificatif de remplacement
  • Allocation de formation pour les formations hors temps de travail : au coût réel

Une fois l’action de formation terminée, rendez-vous sur votre espace privé pour saisir votre demande de règlement pour nous l'adresser.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre délégation régionale, au  0969 32 79 79 (appel non surtaxé) pour être conseillé par nos équipes. Elles peuvent vous accompagner dans l’ingénierie financière et sont en relation avec les différents cofinanceurs nationaux ou régionaux : Fonds de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), conseils départementaux, conseils régionaux, État ou Fonds social européen.

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A été réactualisée le 11/04/2018