Accueil > Dossier Spécial  "Financez votre projet formation" > Financez votre projet formation

Dossier Spécial

FPSPP : pour 26 millions d’euros de plus

FPSPP : pour 26 millions d’euros de plus

Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels a vu le jour en 2010, dans le cadre de la réforme de la formation. L'objectif : former chaque année davantage de salariés peu qualifiés et de demandeurs d’emploi.

Ce fonds est alimenté, en partie, par un pourcentage* des contributions des entreprises, au titre du plan de formation, de la professionnalisation et du CIF. De 13% au titre de l'année 2009, il passe à 10% au titre de l'année 2010. Précisons que toutes les entreprises sont concernées, même celles qui gèrent en direct leur plan de formation.

En 2010, Uniformation a répondu à 8 appels à projets du FPSPP et a obtenu plus de 26 millions d’euros (dont une partie apportée par le Fonds social européen). Cette somme permet de financer mieux encore les projets des adhérents et de leurs salariés et en particulier :

  • les formations aux savoirs de base (lutte contre l’illettrisme), aux langues vivantes, aux outils informatiques et bureautiques, etc., afin de permettre l’acquisition d’un socle de compétence indispensable aux salariés dans leur environnement professionnel
  • la certification d’intervenants à domicile dans le cadre de périodes de professionnalisation,
  • les reconversions de femmes ayant un faible niveau de qualification et les salariés de 45 ans et plus, dans le cadre de CIF-CDI,
  • l’accès de demandeurs d’emploi à des CIF-CDD dans un contexte de crise, etc.

*Pourcentage fixé par arrêté ministériel, sur proposition des organisations représentatives d'employeurs et de salariés.