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Agent d'accueil et d'information

Activité principale du poste

Le/la chargé(e) d’accueil anime et organise un espace d’accueil et d’information. Il/elle accueille le public, l’écoute et recueille sa demande, l’informe et le dirige.

Missions principales du poste

  • Accueillir, renseigner et informer le public sur les services de la mission locale en face à face ou au standard téléphonique
  • Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information
  • Mettre à jour les outils logistiques
  • Effectuer des tâches administratives de base
  • Gérer les rendez-vous d’un(e) conseiller(e) en insertion socioprofessionnelle
  • Actualiser l’affichage, les informations mises à la disposition du public

Conditions de travail

L’activité s’exerce en relation avec différents services et en contact avec le public.

L’aspect relationnel est une caractéristique de la fonction. Il s’agit d’un emploi sédentaire à horaire régulier. Le/la chargé(e) d’accueil est amené(e) à travailler en équipe avec les conseiller(e)s emploi-formation notamment en ce qui concerne la gestion du planning. Une activité de secrétariat vient donc compléter la fonction première du/de la chargé(e) d’accueil.

Compétences

  • Sens de l’accueil
  • Disponibilité
  • Esprit d’équipe
  • Bon relationnel
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Bonne communication
  • Bonne présentation

Diplômes

Le métier est accessible par la possession des compétences inhérentes au poste (cf. item compétences). Un diplôme de niveau IV à V dans le secteur des services, de l’assistanat d’entreprise et de l’accueil est souhaitable mais pas obligatoire. Une expérience professionnelle dans le secteur, sans diplôme, particulier peut permettre d’accéder à l’emploi. Les principaux diplômes et formations sont :

  • Le Titre Professionnel ( TP) Agent d’accueil et d’information
  • Le BEP Accueil et secrétariat
  • Le BAC PRO Services (accueil, assistance, conseil)

Évolution professionnelle

Après plusieurs années d’expérience, le/la chargé(e) d’accueil peut accroître ses compétences et évoluer vers le poste de chargé(e) de documentation voire même de chargé(e) d’information et de communication

Agent d'accueil 1

Agent d'accueil 2

Source fiche métiers

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