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Mutualité (Mutuelles et Organismes mutualistes)

MUTUALITE

Les Mutuelles ont de multiples activités, dans différents domaines: Régime général de l'assurance maladie,

  • Régime complémentaire, 

Services médicaux, paramédicaux et sociaux, 

  • Actions de prévention et de promotion de la santé, 

Contribution à la CMU, Prévoyance 

Les mutuelles : de multiples activités

Participation à la gestion du régime général et représentation au sein des Caisses d'assurance maladie, gestion du régime obligatoire d'assurance maladie pour les fonctionnaires, les étudiants et autres professions non salariées, non agricoles, qui en ont fait le choix.

Les mutuelles représentent 59 % du marché des complémentaires santé devant les assurances (27 %) et les institutions de prévoyance (18 %).

La branche Mutualité, c’est 2 268 entreprises, 5 781 établissements et 72 432 salariés.

Le secteur mutualiste au sein d'Uniformation : 30 ans de développement

  • 609 entités adhérentes et 65 700 salariés
  • 20,61 millions d'euros collectés en 2015
  • 85181 heures de formation prises en charge en 2015
  • 9 704 stagiaires partis en formation en 2015

Un accord de branche sur la formation professionnelle en 2016

Face aux évolutions dictées par le contexte législatif et réglementaire, le développement de la concurrence, les mutations technologiques et organisationnelles, un accord de branche a été mis en œuvre le 1er décembre 2004 dans le cadre de la Convention collective de la Mutualité.

Il a été mis à jour le 3 juillet 2015 afin de répondre à des enjeux majeurs tels que l’évolution des emplois et le renouvellement des générations en développant l’attractivité du secteur ; la mobilité professionnelle « par le haut » par la mise en place de carrières professionnelles ; la sécurisation des parcours professionnels par la densification des politiques de certification et l’accès à l’information sur la formation pour toutes les parties prenantes dans l’entreprise.

Son objectif : améliorer la qualité du service aux adhérents par un accroissement du professionnalisme et l'intégration de nouvelles compétences. Et donc renforcer la formation professionnelle

Politique de certification de la branche professionnelle.

Reconnus par la Convention Collective Nationale Mutualité et enregistrés au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles, les certificats de qualification professionnelle (CQP) attestent d’une qualification dans un emploi précis propre au secteur de la Mutualité, acquise à l’issue d’un parcours de formation formalisé, basé sur un référentiel commun et délivré par un organisme labellisé. Véritables titres de branche, ces « diplômes » délivrés par un jury attestent des compétences et d’une pratique professionnelle reconnues.

Depuis près de 11 ans, la branche Mutualité permet aux employeurs souhaitant organiser pour leurs salariés des formations CQP de bénéficier en plus de la prise en charge Professionnalisation d’un complément de financement sur le Plan. Liste des CQP mis en place par la branche Mutualité :

  • Téléconseiller(ère)
  • Chargé(e) de relation à distance
  • Chargé(e) d’accueil et de relation client-adhérent
  • Assistant(e) commercial(e)
  • Conseiller(ère) mutualiste individuels
  • Conseiller(ère) mutualiste collectif
  • Spécialiste prestations santé-prévoyance

L'Observatoire de l'emploi et des métiers

L'observatoire créé au niveau de la branche est un outil de veille qui a pour mission de suivre l’évolution, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, de l’emploi des organismes régis par le Code de la Mutualité et de procéder à toutes études prospectives en ce domaine. En 2016, il est financé par une contribution à hauteur de 0,025 % de la masse salariale brute de l’ensemble des groupements.
Ses objectifs sont :

  • Permettre l'information réciproque des partenaires sociaux sur l'évolution des emplois et des métiers en prenant en compte les mutations économiques du secteur
  • Etudier, notamment au travers de l'examen périodique des données résultant des travaux de l'observatoire de l'emploi et des métiers, la situation de l'emploi et les perspectives d'évolution en termes quantitatifs et qualitatifs ainsi que leurs incidences en termes de formation et de qualification 
  • Proposer les adaptations des actions de formation professionnelle et définir les objectifs prioritaires, préconiser des réformes et aménagements des contenus de formation
  • Formuler des avis sur les priorités à assigner aux actions de formation dans le secteur. La commission en informe l'OPCA
  • Elaborer des propositions transmises aux partenaires sociaux dans le cadre de l'obligation de négocier telle qu'elle est prévue par la loi en vigueur
  • Examiner les conséquences des restructurations sur l'emploi et notamment les cas de licenciement collectif touchant au moins 10 salariés dont elle est saisie en temps utile par le ou les organismes concernés, afin de faciliter le reclassement des salariés dont l'emploi est menacé

Etudes réalisées

  • Rénovation des CQP, 2014

Etudes interbranches

  • Synthèse sur le management de proximité dans la protection sociale, 2015

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