Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2009 > 170.1 millions d'euros pour la formation professionnelle

170,1 millions d'euros pour la formation professionnelle

Paris, le 20 juin 2009
Uniformation a collecté, pour l’année 2008, 170,1 millions* d’euros auprès de ses adhérents, au titre de la formation professionnelle continue, soit une augmentation de 3,4 % par rapport à 2007.

Une collecte en hausse

La collecte 2008 d’Uniformation repart à la hausse après une année 2007 en demi‐teinte (‐6,5%) en raison des derniers départs des adhérents de la branche professionnelle du sanitaire et social, appelés à rejoindre Unifaf.
Partenaire des entreprises et des salariés de l’économie sociale, la collecte d’Uniformation traduit une réalité de secteurs qui, pour certains, sont encore créateurs d’emplois.
La hausse de 3,4% est liée à :

• une augmentation de la collecte dans la branche de l’aide à domicile de 11,2% par rapport à 2007, après une année 2007 à +20%,
  • un accroissement moyen de la collecte de 6 % pour les branches professionnelles de l’animation et du sport,
  • une hausse de près de 3% pour le tourisme social et familial, les Foyers et services pour jeunes travailleurs, le Régime social des indépendants, la mutualité et autres associations de l’économie sociale,
  • une hausse de 4 % et plus pour la collecte des Missions Locales/PAIO et du secteur des coopératives,
  • l’arrivée de nouveaux adhérents parmi les organismes de formation, l’insertion…

Des dépenses de formation qui augmentent

Les engagements de dépenses afférentes à la formation professionnelle progressent de 16% par rapport à 2007 et de 35% par rapport à 2006. Une attention particulière aux structures de moins de 10 salariés, le développement de la professionnalisation (contrat et période de professionnalisation, droit individuel à la formation) et le soutien des branches professionnelles au CIF y contribuent.

• Un accompagnement accru des entreprises de moins de 10 salariés
    En 2008, Uniformation a fait porter ses efforts d’accompagnement sur les entreprises de moins de 10 salariés. Campagnes de sensibilisation, réunions régionales, règles de gestion simplifiées, les plus petites structures ont bénéficié de +60% d’engagements de dépenses entre 2007 et 2008 pour +38 % de stagiaires.
  • La professionnalisation et le DIF plébiscités
    Avec +80% de stagiaires en 2008 et +58% d’engagements de dépenses, ces dispositifs rencontrent un vrai succès et en particulier le contrat de professionnalisation.

En 2008, Uniformation a accompagné 2 056 personnes dans la mise en oeuvre d’un tel contrat. Cela représente une augmentation du nombre de bénéficiaires de 25% par rapport à 2007, avec une prise en charge moyenne de 12 778€ par contrat.

Pour le contrat de professionnalisation, le double objectif d’insertion professionnelle et d’acquisition d’une qualification reconnue est rempli. Le taux de réussite aux examens est de 77%, 86 % des formations préparant à un diplôme ou à un titre homologué.

Coté insertion, 68% des bénéficiaires ayant terminé leur contrat de professionnalisation sont en activité (dont 43% en CDI et 25% en CDD), dans la même entreprise ou une autre ; 90% occupent un emploi dans l’économie sociale. 7% poursuivent des études ou se lancent dans la création d’entreprise et 25% sont à la recherche d’un emploi. (Source : étude Uniformation, juin 2009).

• Des CIF en augmentation
    En 2008, 49% (contre 33% en 2007) des demandes de CIF‐CDI et 96 % (contre 90% en 2007) des demandes de CIF‐CDD ont été acceptées. Ces résultats sont possibles grace aux moyens complémentaires accordés à ce dispositif par l'ensemble des secteurs d'activités et branches professionnelles d'Uniformation.

Les engagements de dépenses au titre de l’année 2008 progressent de 50%.

Par ailleurs, Uniformation a porté la durée maximale de la formation à 1 607 heures quand la législation place ce seuil à 1 200 heures (formation à temps plein continu ou discontinu, à temps partiel).

Et demain…

Uniformation dispose d’atouts lui permettant d’assurer l’essentiel des missions assignées demain aux OPCA :

• la régionalisation permet d’avoir des équipes décentralisées en capacité de travailler notamment sur des dossiers complexes de cofinancements,
  • une capacité à gérer et accompagner les petites entreprises de moins de 10 salariés (82 % du portefeuille d’Uniformation),
  • une capacité à accompagner les problématiques des qualifications de niveau 3, 4 et 5 et des demandeurs d’emplois dans une logique d’accompagnement jusqu’à l’emploi dans nos secteurs d’activités de l’Economie Sociale.

Chiffres clé

• Fonds collectés au titre de l’année 2007 : 164,4 M€
  • Fonds collectés au titre de l’année 2008 : 170,1 M€ (+3,4%)
  • Plan de formation des entreprises de 10 salariés et plus : 79 M€
  • Plan de formation des entreprises de moins de 10 salariés : 20,5 M€
  • CIF CDI et CDD : 28,4 M€
  • Professionnalisation : 42,1 M€
  • Uniformation et le CCFP ont fusionné au 1er janvier 2009. La collecte du CCFP qui se monte à 4,7M€ pour l’année 2008, n’est pas intégrée dans les chiffres 2008 d’Uniformation.

*Ce montant intègre le versement du Fonds unique de péréquation (FUP) qui compense l’ordonnance d’août 2005 instaurant une réduction des taux de contribution de la professionnalisation et du congé individuel de formation pour les entreprises de 10 à 19 salariés.

Florence Bailleul – Directeur de la Communication
43, boulevard Diderot, BP 57, 75560 Paris cedex 12