Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2009 > L’économie sociale et solidaire a son partenaire formation

L’économie sociale et solidaire a son partenaire formation

Paris, 12 février 2009
En France, les entreprises employant au moins 1 salarié sont tenues de participer au développement de la formation professionnelle continue. Or certains employeurs versent leur contribution directement au Trésor public (1). S’ils s’acquittent ainsi de leur obligation légale, ils ne bénéficient pas du financement de leurs projets de formation ni des nombreux services qu’un Opca (organisme paritaire collecteur agréé) comme Uniformation leur propose.

Avec 42 000 entreprises qui lui font confiance, Uniformation s’impose comme le partenaire formation de l’économie sociale et solidaire, un secteur en plein développement qui emploie 2 millions de salariés. Ces entreprises « pas tout à fait comme les autres », développent des projets centrés sur l’humain. Leur finalité est sociale, humanitaire, culturelle, sportive… Les valeurs qui les fédèrent sont la solidarité et la justice. Ce sont des associations, des coopératives, des comités d’entreprises, des mutuelles, des organisations syndicales, des ONG, qui pour accomplir leur action emploient des salariés.

Pourquoi opter pour Uniformation ?

Parce qu’Uniformation est un Opca habilité à gérer l’ensemble des dispositifs de la formation professionnelle des entreprises de l’économie sociale et solidaire : plan de formation, périodes et contrats de professionnalisation, congé individuel de formation, DIF. Ce qui facilite les démarches d’entreprises dont la taille ne leur permet pas toujours de disposer d’un service Ressources humaines ou Formation.
De plus, en confiant à Uniformation la gestion des fonds qu’ils consacrent à la formation professionnelle, les adhérents disposent d’un partenaire pour accompagner leur développement et favoriser les parcours professionnels des salariés.

• Le conseil en formation, pour accompagner entreprises et salariés dans leurs projets.
  • Une gestion optimisée des fonds consacrés à la formation grâce au suivi personnalisé des budgets formation des entreprises, et la simplification des démarches.
  • Des aides financières accordées aux adhérents, provenant de fonds mutualisés ou de partenariats financiers nationaux, régionaux et européens.
  • Des actions de formation inter-entreprises gratuites pour les adhérents, pensées par les branches professionnelles en fonction des besoins des entreprises du secteur.
  • Une expertise sur la législation en cours, les diplômes, les qualifications…
  • Un rôle en région avec l’accompagnement des politiques d’emploi et de formation, la défense des intérêts des entreprises et des salariés, la coordination des partenariats avec les institutions, l’élaboration de projets cofinancés…
  • Les observatoires des métiers et des qualifications des branches professionnelles produisent enquêtes et études, accessibles sur le site d’Uniformation.

Vous avez dit Opca ?

Les Opca sont des organismes créés à la suite d’accords paritaires conclus entre les organisations syndicales d’employeurs et de salariés, qui précisent leur champ d’application (géographique, professionnel ou interprofessionnel. Ils collectent auprès des entreprises adhérentes, tout ou partie des contributions que celles-ci destinent à la formation professionnelle des salariés. Ils sont agréés par l’Etat qui veille au respect des règles régissant leur activité.

(1) Pour l’exercice 2008, la contribution des entreprises à la formaton professionnelle est à verser au pus tard le 28 février 2009.

Carte d’identité

Uniformation, par sa connaissance des métiers de l’Économie sociale, répond aux particularités de ses adhérents, les conseille et les assiste dans la conception de leurs projets de formation, leur financement et leur mise en oeuvre.
Il rassemble aujourd’hui près de 42 000 entreprises adhérentes représentant 606 000 salariés et a collecté 164,5 millions d’euros au titre de l’année 2007*.

* Les chiffres 2008 seront connus après le 1er mars 2009, date limite légale de versement de la contribution à la formation proessionnelle.

Sa gestion paritaire assure une représentation des entreprises et salariés des secteurs d’activité ou des branches professionnelles : aide à domicile, animation, associations humanitaires, comités d’entreprise, foyers et services pour jeunes travailleurs, golfs, insertion, missions locales et PAIO, mutualité, organismes de formation, régime social des indépendants, régimes de retraite complémentaire et de prévoyance, secteur coopératif, sports, tourisme social et familial, Pôle Emploi…

Un réseau proche de ses adhérents, impliqué dans une logique régionale

Uniformation est présent dans toutes les régions ainsi qu’à La Réunion et à La Martinique grâce à son réseau de conseil et d’assistance aux entreprises.
Lyon – Régions Auvergne, Rhône-Alpes.
Dijon - Régions Alsace, Bourgogne, Franche-Comté, Lorraine.
Lille - Régions Nord-Pas-de-Calais, Haute-Normandie, Picardie.
Rennes - Régions Bretagne, Basse-Normandie, Pays-de-la-Loire.
Paris – Régions Ile de France et Champagne-Ardenne.
Toulouse - Régions Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées.
Bordeaux - Régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes.
Marseille - Régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Corse.
Un seul numéro de téléphone pour contacter les délégations régionales : 0820 205 206 (prix d’un appel local).

Uniformation 43, boulevard Diderot, BP 57, 75560 Paris cedex 12
www.uniformation.fr