Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2009 > La formation dans l’économie sociale : forte progression en 2008. Le bilan d’activité d’Uniformation

Paris, le 13 octobre 2009
Une progression de 11% des dépenses de formation en un an, pour un nombre de stagiaires (190 000) en
augmentation de 14 % : telles sont les évolutions enregistrées par Uniformation pour ses 41 500 adhérents de l’économie sociale. Des résultats liés pour partie aux mesures prises en 2008 par l’OPCA en faveur des petites entreprises.

Dans les entreprises de moins de 10 salariés, le nombre de personnes parties en formation a augmenté de 38% par rapport à 2007. Une progression qui trouve son origine dans l’effort particulier d’Uniformation en direction de ces petites structures : campagne d’information, renforcement de l’accompagnement, mesures financières et administratives incitatives.

Les moyens supplémentaires accordés aux congés individuels de formation par les branches professionnelles
ont augmenté les possibilités de prise en charge : 49% d’accord pour les demandes de CIF-CDI, contre 33% en 2007. Concernant les CIF-CDD, les dépenses de formation révèlent une progression de 33%.

Sur les fonds mutualisés de la professionnalisation, l’accroissement du nombre de stagiaires est de 81% en un
an : 59 % en périodes de professionnalisation, 20 % en contrats de professionnalisation et 108% concernant les Droits individuels à la formation (DIF).

Le montant des dépenses de formation d’Uniformation pour ses adhérents en 2008 est de 185 millions d’euros.

Les enquêtes menées par Uniformation sur des priorités telles que le développement de la validation des
acquis de l’expérience (VAE), la lutte contre l’illettrisme ou les contrats de professionnalisation lui ont permis
d’apprécier l’efficacité et les retombées de ses pratiques et investissements.

Le bilan d’activité 2008 démontre, au travers des chiffres ou des résultats d’enquêtes, une constante
progression d’Uniformation, dans toutes ses dimensions (nationale, régional, d’OPCA ou d’OPACIF) comme
dans l’ensemble des métiers qu’il couvre.

Chacun des 22 suppléments régionaux du bilan d’activité d’Uniformation traduit son implication dans la
dynamique régionale : de nombreux exemples d’opérations illustrent son action, qu’il s’agisse de conception de projets, d’optimisation de l’utilisation des contributions, d’apports de moyens complémentaires, de conseil.

A un moment où les OPCA sont appelés à développer leur action dans la chaîne de l’emploi, par exemple en
prenant en charge la formation de demandeurs d’emploi, le bilan d’activité d’Uniformation marque, au-delà de
sa stabilité, son expertise et ses capacités à financer, organiser, promouvoir et porter des projets novateurs.
Le bilan national et ses suppléments régionaux sont disponibles
Contacts presse :
Manuelle Darnat – chargée de communication –