Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2009 > Uniformation : Une nouvelle équipe à la présidence

Uniformation : Une nouvelle équipe à la présidence

Paris, le 25 janvier 2009

Le Conseil de gestion d’Uniformation a procédé à la désignation de sa nouvelle équipe à la Présidence. Celle-ci a pris ses fonctions au 1er janvier 2009 pour un mandat de 2 ans.

M. Robert BARON, président, collège employeurs/ USGERES
M. Jean-Marc BRUNAUT, vice-président, collège salariés / CFTC
M. Bernard COLLOT, trésorier, collège salariés / CFE-CGC
M. Alain HERNANDEZ, trésorier adjoint / USGERES

• Robert Baron, 60 ans, administrateur d’Uniformation depuis 1999 siège au titre du CNEA (Conseil National des Employeurs Associatifs), où il a occupé le poste de délégué général jusqu’en fin d’année 2008. Membre de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation de la branche de l’Animation, il a également participé ces 4 dernières années à la CPNE du Sport et exercé un mandat de Trésorier dans la précédente équipe de présidence d’Uniformation.

Un engagement associatif continu de 33 années dédiées à la coordination d’activités associatives en Lorraine, et l’exercice de mandats dans diverses structures de l’économie sociale lui ont donné la fibre économie sociale et l’envie, avec la nouvelle équipe, de conduire Uniformation dans un contexte de réforme.

• Jean-Marc Brunaut, 64 ans, administrateur d’Uniformation depuis 1995, siège au titre de la CFTC, en tant qu’ancien membre du bureau et du conseil confédéral. L’économie sociale, la formation et l’emploi ont guidé son parcours : cadre aux Ressources humaines à l’Unedic jusqu’en 2007, il a exercé dans le passé des mandats en tant que Président d’OPCAREG Ile-de–France et du Fongecif Ile-de-France, d’administrateur de la Sécurité sociale d’Indre-et-Loire et de l’URSSAF Ile–de-France ainsi que de Trésorier d’Uniformation. Impliqué dans la formation professionnelle depuis 25 ans, il est également, à ce jour, président d’OPCALIA centre.
  • Bernard Collot, 53 ans, siège au titre de la CFE-CGC. Il a exercé un mandat de Trésorier adjoint dans la précédente présidence d’Uniformation.

Ingénieur du BTP, il a créé sa propre entreprise de génie civil puis est devenu chargé d’affaires et Responsable d’affaires avec les entreprises à l’AFPA. Sensible au concept de formation tout au long de la vie, il voit la formation pour le salarié comme un moyen de s’adapter et de répondre aux besoins de son entreprise mais aussi de trouver une reconnaissance, sociale ainsi qu’en termes de rémunération.

• Alain Hernadez, 57 ans, siège au titre de l’UGEM (Union des Groupements des Employeurs Mutualistes) dont il est le vice-président. Il est également secrétaire général de l’USGERES. Détaché à la MGEN depuis 1975 après avoir été instituteur, il a été directeur de la section de l’Essonne puis a rejoint le conseil d’administration et le bureau national en 2001. Il est responsable de la gestion des centres de services et des relations sociales au sein de la MGEN. C’est donc avec les partenaires sociaux de la mutuelle qu’il s’est intéressé et investi dans la formation professionnelle.

La nouvelle Présidence d’Uniformation souhaite inscrire son action dans la consolidation de l’existant : une présence territoriale misant sur le conseil aux adhérents, au plus près de leur réalité, une recherche de transversalité entre les branches de l’économie sociale au bénéfice des adhérents, la poursuite de deux objectifs engagés précédemment : faire partir ceux qui ne partent jamais en formation et diffuser une information accessible au plus grand nombre, salariés et entreprises.

• Florence Bailleul – Directeur de la Communication
    43, boulevard Diderot, BP 57, 75560 Paris cedex 12