Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2010 > Aide à domicile en Midi-Pyrénées : les associations misent sur la formation de leurs salariés

Vendredi 24 septembre 2010 - Hôtel de Région de Toulouse
Les employeurs et les salariés des associations de l’aide à domicile sont invités à une grande journée d’échange d’expériences sur le développement des compétences et la qualification, le vendredi 24 septembre prochain, à Toulouse. A l’initiative de cette journée : le Conseil régional Midi-Pyrénées, les partenaires sociaux - régionaux et nationaux - de la branche professionnelle, et Uniformation, l’organisme paritaire collecteur de l’aide à domicile.

En Midi-Pyrénées, un habitant sur quatre est âgé de 60 ans et plus (plus de 650 000 personnes concernées). En 2030, selon l’INSEE, un tiers des Midi-Pyrénéens aura atteint 60 ans, tandis que 10% auront dépassé les 80 ans. Ce vieillissement de la population induit un accroissement des besoins en personnel qualifié.
Le poids économique de l’aide à domicile est déjà important en Midi-Pyrénées, où 384 associations employant 13 955 salariés œuvrent sur tout le territoire. A l’avenir, cette présence ne pourra que se développer. Afin d’anticiper sur ces évolutions démographiques, la branche intensifie la professionnalisation de ses salariés. En 2008, un état des lieux approfondi du secteur a été réalisé. En 2009, Uniformation, avec le concours du Conseil régional et de l’Etat, a consacré plus de 5,2 millions d’euros à la formation des salariés des associations adhérentes à l’Opca.
D’autre part, une convention de partenariat (2009/2010) signée avec la Région décline des objectifs ambitieux :

• développement de la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC),
  • étude des diplômes existants et leur adéquation aux besoins,
  • organisation de formations visant à réduire les inégalités d’accès à la qualification,
  • développement de la formation diplômante, pour toutes les catégories de personnel – des aides à domicile aux directeurs d’associations –, en favorisant la Validation des acquis et de l’expérience (VAE).

La journée du 24 septembre prochain

Après les interventions de Monique Iborra, vice-présidente du Conseil régional, et de Thierry Dez, directeur général d’Uniformation, le bilan des actions engagées et les perspectives de développement seront présentés.
Également au programme, la présentation de l’étude réalisée sur le métier de responsable de secteur, poste clef de l’encadrement intermédiaire dans les associations.

Retrouvez la synthèse de l’étude dans l'encart "documents utiles" depuis cette page.
Pour obtenir le rapport complet sur l’étude ainsi que le descriptif de l’emploi de responsable de secteur, adressez-vous auprès de notre délégation Uniformation Toulouse ou au webmestre.

L’après-midi sera consacrée à la présentation d’actions expérimentales et innovantes étayée par des témoignages de stagiaires : qualité du recrutement, développement des compétences collectives et sécurisation des parcours professionnels.

Un débat, une écoute et des échanges qui feront de cette manifestation un véritable laboratoire d’idées afin de développer des projets répondant aux besoins de développement des compétences dans les associations, face aux évolutions démographique des années à venir.

Conseil régional Midi-Pyrénées : service.presse@midipyrenees.fr
Uniformation Toulouse : Sophie Cristofari – tél. 05 34 63 77 08 et 06 09 15 10 11 - scristofari@uniformation.fr
Uniformation Siège national : Anne Olivieri – Tél. 01 53 02 14 04 et 06 70 34 44 24 - aolivieri@uniformation.fr
www.midipyrenees.fr
www.uniformation.fr

Uniformation est, depuis 1972, le partenaire formation des entreprises de l’économie sociale et solidaire : associations, coopératives, comités d’entreprises, mutuelles, etc. A ce titre, il collecte et gère leurs contributions à la formation professionnelle continue et les conseille sur leurs projets de formation.

Il rassemble aujourd’hui plus de 43 000 entreprises adhérentes représentant près de 630 000 salariés et a collecté 175,8 millions d’euros au titre de la contribution 2009 à la formation professionnelle.

Uniformation soutient le développement de l’emploi par la formation, aidant les entreprises à réaliser leurs projets de formation dans le cadre des :

• périodes et contrats de professionnalisation, droit individuel à la formation,
  • congés individuels de formation.

Par son excellente connaissance des métiers de l’économie sociale, il répond aux particularités de ses adhérents, les conseille et les assiste dans la conception de leurs projets de formation, leur financement et leur mise en œuvre.

Sa gestion paritaire assure une représentation des entreprises et salariés des secteurs d’activité ou branches professionnelles : aide à domicile, animation, associations humanitaires, comités d’entreprise, foyers et services pour jeunes travailleurs, golfs, insertion, missions locales et PAIO, mutualité, organismes de formation, régime social des indépendants, régimes de retraite complémentaire et de prévoyance, secteur coopératif, sports, tourisme social et familial, Pôle emploi…

Uniformation dispose d’un réseau de conseil et d’assistance aux entreprises, impliqué dans les dynamiques régionales dans toute la Métropole, ainsi qu’à La Réunion et La Martinique.

A été réactualisée le 23/09/2010