Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2010 > Coupe de Monde de football 2010 : les associations veillent sur la sécurité des Marseillais

Paris, le 7 juin 2010
En prévision de la Coupe du Monde de Football 2010, le département Prévention de la Ville de Marseille a demandé aux associations de créer l’événement autour de la grande fête du foot. De nombreuses animations, et notamment la retransmission des matches sur écran géant, sont prévues dans les quartiers.

Qui dit important rassemblement, dit risque de débordements. La Ville a décidé de confier la sécurité des lieux d’animation aux salariés et bénévoles d’une quinzaine d’associations de l’agglomération.
C’est là qu’Uniformation entre en scène. Les associations concernées, qui œuvrent dans les secteurs de l’insertion, du sport et de l’animation, sont adhérentes à notre Opca. Toutefois, si leurs salariés et bénévoles connaissent bien les habitants des quartiers, encore faut-il les former à la sécurité événementielle.
C’est ainsi que 80 personnes - salariés, souvent en contrat précaire (Contrat unique d’insertion ou CDD), demandeurs d’emploi, et bénévoles (étudiants pour la plupart), suivent une formation d’une durée de 70 heures. Tous préparent le titre d’Agent de surveillance en sécurité privée, inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles.
Cette formation leur permettra d’obtenir une qualification reconnue, de se professionnaliser et de se prévaloir d’une première expérience ; des atouts déterminants pour déployer un parcours professionnel ou décrocher un emploi, sur un secteur en difficulté de recrutement.
En effet, les récents décrets relatifs à l’aptitude professionnelle des agents de sécurité privée ont considérablement modifié les méthodes de recrutement des sociétés prestataires qui souffrent aujourd’hui d’un déficit de candidatures.
Ainsi, cette opération permettra de répondre à un double objectif :

• favoriser l’insertion durable de salariés précaires,
  • accompagner les associations locales, dont l’un des rôles est de dynamiser les quartiers.

D’autant qu’en 2013, Marseille sera Capitale européenne de la Culture.
Uniformation, partenaire formation d’événements sportifs d’envergure
Pour cette initiative marseillaise, Uniformation cofinance 50 % la formation de 52 salariés d’associations adhérentes, et de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi. Quant aux bénévoles, leur formation est prise en charge en totalité par la Ville de Marseille.
Ce n’est pas la première fois qu’Uniformation apporte son soutien aux organisateurs d’événements sportifs d’envergure. Ce fut le cas en 2009, lors des Championnats du Monde de ski de Val d’Isère. En collaboration avec le Comité d’organisation, adhérent à notre Opca, Uniformation avait financé la formation de 1 200 équipiers, chargés de l’accueil, du contrôle et de la sécurité du public sur les sites.
L’après Championnats avait été prévu. Les équipiers étant pour la plupart confrontés à la précarité professionnelle, des solutions au cas pas cas leur avaient été proposées : bilan de compétence, congé individuel de formation… Rappelons qu’en 2007, Uniformation avait également accompagné la formation des stadiers, lors de la Coupe du Monde de rugby.
Anne Olivieri – chef de projet communication
Tel. (33) 01 53 02 14 04 – e-mail : aolivieri@uniformation.fr