Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2010 > L’aide à domicile forme ses employeurs et ses salariés à promouvoir ses spécificités

L’aide à domicile forme ses employeurs et ses salariés à promouvoir ses spécificités

Paris, le 26 avril 2010
Uniformation, le partenaire formation désigné par la branche de l’aide à domicile, propose une formation de portée nationale : « promouvoir l’aide à domicile en valorisant la professionnalisation des salariés».


En effet, pour accompagner à domicile des personnes âgées dépendantes, des personnes handicapées et des familles en difficulté, près d’un tiers des 200 000 salariés de la branche de l’aide à domicile ont été formés. Cette politique de professionnalisation donne à ce secteur une spécificité et une place d’acteur majeur dans l’accompagnement social. Elle distingue ces structures des services de confort proposés aux particuliers.
Cette initiative, portée par la branche de l’aide à domicile, propose une appropriation des spécificités de la branche professionnelle, une méthodologie de construction de sa communication pour valoriser sa structure et faire connaître et reconnaître ses spécificités dans le vaste paysage des services à la personne.
Cette formation s’adresse aux structures de l’aide à domicile. Elle est gratuite et ouverte à un binôme composé d’un représentant de la direction et d’un salarié de la même structure afin de bâtir un langage commun autour de la professionnalisation.
Plus de 100 dates sont proposées sur tout le territoire métropolitain. Elles sont consultables sur uniformation.fr, dans l’espace dédié aux inscriptions.
La professionnalisation de la branche de l’aide à domicile en chiffres
97 013 salariés sur les 200 000 que comptent la branche professionnelle ont suivi une formation en 2008, soit 24% de plus qu’en 2007. Ce sont près de 61 millions d’euros (+30% par rapport à 2007) qui ont été engagés par Uniformation pour + 38% d’heures de formation proposées aux salariés et structures de la branche. (Source : bilan d‘activité Uniformation 2008)
Contacts presse
Florence Bailleul – directeur de la communication Uniformation
Tel : (33) 01 53 02 14 87 – e-mail : fbailleul@uniformation.fr

A été réactualisée le 31/05/2010