Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2010 > Quand insertion rime avec marketing et communication

Quand insertion rime avec marketing et communication

Paris, le 23 mars 2010
Face à la concurrence du secteur marchand dans les services à la personne, les associations intermédiaires des 5 départements d’Aquitaine - Dordogne , Gironde, Landes, Lot et Garonne, Pyrénées Atlantiques - se sont lancées dans une démarche offensive. Elles entendent bien développer leur clientèle, par une vaste opération de formation et de communication.


Rappelons que les Associations intermédiaires (AI) accueillent des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés particulières d'insertion sociale et professionnelle - allocataires des minima sociaux, chômeurs de longue durée ou âgés de plus de 50 ans, jeunes de faible niveau de qualification, etc. Ces salariés en insertion bénéficient d’un accompagnement individualisé les incitant à redécouvrir leurs compétences et à se repositionner vis-à-vis de l’emploi et la formation (1).

Tout a commencé en 2007, avec le lancement du Plan d’action marketing (PAM), un projet coordonné par Aquitaine Associations Intermédiaires (AAI) et le Groupement aquitain des réseaux de l’insertion par l’activité économique (Garie), en réponse à la baisse d’activité des associations.

Ce projet, ambitieux et original, consiste à professionnaliser les associations intermédiaires, par la formation à la relation clientèle et à l’action commerciale, des mots encore peu utilisés dans le secteur de l’insertion. Les actions de formation sont d’ailleurs indispensables, car la démarche suppose un changement profond des pratiques. En tout, 32 salariés – secrétaires d’accueil, directeurs et chargés de développement – y ont participé.

Deuxième étape pour les associations : la construction d’une stratégie de communication et de marketing commune, afin de promouvoir leur image d’entreprises « différentes ». Et différentes, elles le sont, puisque leur mission première est d’accompagner les salariés en insertion vers un emploi durable. De quoi se démarquer de la concurrence…
Elles ont décidé d’aller encore plus loin dans l’union. C’est ainsi qu’est né Opus Domus (2), réseau composé de 32 associations présentes en Dordogne, en Gironde, dans les Landes, le Lot et Garonne et les Pyrénées Atlantiques. La nouvelle « marque » propose de partager un système commun de gestion commerciale, une charte qualité, et un guide méthodologique de la relation client.
Nouvelle identité visuelle, site internet commun - www.opusdomus.fr -, numéro de téléphone unique, édition d’une brochure, d’une affiche et d’un dépliant, relations presse… les associations ont choisi d’utiliser les grands moyens.

Et ce n’est pas fini. Des journées d’échange sur les pratiques commerciales vont être organisées pour discuter des actions réussies, des outils ayant fait leurs preuves, des bonnes idées marketing. Sans oublier d’approfondir certaines questions comme les politiques tarifaires...

Partenaires et financements
Ce projet, coordonné par le Garie a reçu le soutien financier du Conseil régional d’Aquitaine, des 5 Directions départementales du travail et de la formation professionnelle (DDTEFP) d’Aquitaine, du Conseil général de Gironde, de Centres régionaux de ressources et d’animation (C2RA), d’Uniformation, Agefos-PME et Unifaf.
Uniformation a financé les coûts pédagogiques des actions de formation de ses adhérents, sur ses fonds mutualisés, avec la participation des Directions départementales du travail et de la formation professionnelle.

(1) La France dénombrait en 2004 environ 900 associations intermédiaires ayant fait travailler 3 400 salariés permanents (en équivalent temps plein) et surtout 179 800 salariés en insertion, mis à disposition des utilisateurs.
Source : Dares (Direction de l’animation et de la recherche des études et des statistiques).
(2) En latin, Opus signifie travail, tâche mais aussi ouvrage et œuvre ; Domus, maison ou ménage. Littéralement : le travail pour la maison.

Contacts presse
Anne Olivieri – Département communication d’Uniformation
Tel : (33) 01 53 02 14 04 – e-mail : aolivieri@uniformation.fr

A été réactualisée le 16/04/2010