Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2010 > Uniformation s’engage pour la qualification des médiateurs sociaux en PACA

Uniformation s’engage pour la qualification des médiateurs sociaux en PACA

Marseille le 20 octobre 2010,

En PACA, 40 adultes relais sont en cours de formation, afin d’acquérir le titre de Technicien à la médiation et services (de niveau IV), que ce soit par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) pour 15 d’entres-eux ou par le biais de la formation continue (plus de 800 heures de formation sur deux années) pour les 25 autres.

Cette opération de qualification résulte de l’accord signé en septembre 2009 par Uniformation (l’Opca de l’Economie sociale) et l’ACSE (Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances), qui vise « la formation et la professionnalisation des bénéficiaires du programme Adultes Relais / Médiation Sociale ».
L’accord national prévoit la mise en œuvre et le financement d’actions de formations à destination des personnes intervenant dans les quartiers dits « sensibles ». Il s’agit ici d’amener ces salariés à une qualification de médiateur.
L’objectif est double : professionnaliser les salariés en poste pour une meilleure qualité du service rendu et améliorer leur employabilité, et donc leur mobilité, dans le cadre de leur parcours professionnel individuel.
Afin de garantir le financement de ces actions de formation, Uniformation mobilise chaque année près de 275.000€, sur son Fonds d’Intervention de l’Economie Sociale (FIES).

Dès le début de l’année 2010, la région PACA a mis en œuvre cet accord et prévu d’amener, dans un premier temps, cette qualification de 40 Adultes-relais. C’est le fruit d’une concertation entre les représentants locaux de l’ACSE, la délégation régionale d’Uniformation et l’association IEF, désignée comme coordonateur et opérateur de cette action.
Au total, ce sont près de 110.000€ qu’Uniformation a engagé en PACA pour financer ce programme pour la période 2010/2011, pour les départements du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Var. De nouvelles programmations concernant les autres départements de la région et la région Corse verront le jour prochainement.

A propos du programme Adultes-relais / médiation sociale

Le programme Adultes-relais / médiation sociale a pour objectif d’apporter, par la médiation sociale, des réponses adaptées aux difficultés particulières des territoires en politique de la ville. Ce programme de médiation repose sur des interventions de proximité basées sur l’écoute, le dialogue, la négociation et l’accompagnement, en amont et en complément des métiers traditionnels, en particulier ceux du travail social, de l’éducation et de la prévention de la délinquance.
Créé par le Comité interministériel des villes du 14/12/1999, le programme adultes-relais permet également l’insertion professionnelle de près de 4.200 adultes (dont près de 300 en région PACA) de plus de 30 ans, habitants des quartiers prioritaires, sur ces postes de médiateur.

Uniformation est, depuis 1972, le partenaire formation (OPCA) des entreprises de l’Économie sociale et solidaire : associations, coopératives, et mutuelles. A ce titre, il collecte et gère leurs contributions à la formation professionnelle continue et les conseille sur leurs projets de formation.

Uniformation soutient le développement de l’emploi par la formation, aidant les entreprises à réaliser leurs projets de formation dans le cadre des :

• périodes et contrats de professionnalisation, droit individuel à la formation,
  • congés individuels de formation.

Uniformation rassemble aujourd’hui plus de 43 000 entreprises adhérentes représentant près de 630 000 salariés et a collecté 175,8 millions d’euros au titre de l’année 2009.
Son réseau de conseil et d’assistance aux entreprises dans toutes les régions ainsi qu’en Outre-mer, est impliqué dans la dynamique régionale.
Sa gestion paritaire assure une représentation des entreprises et salariés des secteurs d’activité ou branches professionnelles : aide à domicile, animation, associations humanitaires, comités d’entreprise, environnement, foyers et services pour jeunes travailleurs, golfs, insertion, missions locales et PAIO, mutualité, organismes de formation, Pôle emploi, régime social des indépendants, régimes de retraite complémentaire et de prévoyance, secteur coopératif, sport, tourisme social et familial, …

A propos de l’Acsé

L’Acsé est un établissement public national à caractère administratif. L’Acsé est placée sous la tutelle d'Eric Woerth, Ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique et de Fadela Amara, secrétaire d’Etat en charge de la ville.
L’Acsé contribue à des actions en faveur des personnes rencontrant des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle. L’agence a été créée par la loi du 31 mars 2006 sur l’égalité des chances pour renforcer l’action de l’Etat en faveur des habitants des 2 213 quartiers de la politique de la ville et pour promouvoir l’égalité des chances et la diversité.
L’Acsé gère l’essentiel des crédits spécifiques consacrés par l’Etat à ces priorités. A ces deux missions principales s’ajoutent :

• La responsabilité du service civil volontaire,
  • La gestion du fonds interministériel de prévention de la délinquance.

Contacts presse Uniformation

• Thierry Seccia – Conseiller en formation – 04 91 22 53 58 ou 06 16 31 59 52
  • Florence Bailleul – Directeur de la Communication - 01 53 02 14 87 ou 06 13 66 38 39, fbailleul@uniformation.fr
A été réactualisée le 21/10/2010