Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2010 > Uniformation : une année 2009 sereine

Uniformation : une année 2009 sereine

Paris, le 23 juin 2010
Uniformation a collecté, pour l’année 2009, 175,8 millions d’euros auprès de ses adhérents, au titre de la formation professionnelle continue, soit une augmentation de 3,4 % par rapport à 2008 (170,1M€).

Une collecte en hausse

Pour la seconde année consécutive, la collecte 2009 d’Uniformation est en augmentation de 3,4 %. Cette augmentation est même de 5,6% si on ne tient pas compte, pour la précédente collecte, du versement du FUP*. Ce sont donc près de 10 millions d’euros supplémentaires qu’Uniformation a collecté au titre de l’année 2009.
Cette collecte traduit une réalité de secteurs qui, pour certains, sont toujours créateurs d’activité et d’emplois ; ils progressent d’ailleurs en volume de contributions comme en nombre d’entreprises. La fusion avec le CCFP en janvier 2009 renforce certains secteurs d’activité ou branches professionnelles.
La hausse de 5,6 % est ainsi liée à

• un accroissement de la collecte de 12 % pour la branche professionnelle du sport avec un nombre d’adhérents en hausse de 4,7 %,
  • une hausse de près de 8 % pour le tourisme social et familial, liée à une augmentation également de 8 % du nombre d’entités,
  • une progression de l’ordre de 5 % dans les branches de l’aide à domicile et de l’animation, cette dernière branche voyant son nombre d’entités augmenté de 3 %,
  • une augmentation de la collecte dans la branche de la mutualité de 17,15 %, après une année 2008 à + 3 %, avec un nombre d’entités progressant lui aussi pour s’établir à + 12 %. Une partie de ces nouveaux adhérents résulte de la fusion avec le CCFP,
  • un niveau de collecte constant pour les coopératives et dans les branches professionnelles des ML PAIO et des foyers et services pour jeunes travailleurs et des coopératives,
  • l’arrivée de nouveaux adhérents parmi les comités d’entreprise, les organismes de formation, les associations humanitaires…, dont certains proviennent de la fusion avec le CCFP,
  • la concrétisation du travail réalisé avec les structures de l’insertion.

A noter : la collecte liée à l’arrivée des adhérents du CCFP est évaluée pour l’année 2009 à presque 5 millions d’euros sur une collecte supplémentaire de près de 10 millions d’euros.
Enfin, pour faire face aux contributions dûes au FPSPP, Uniformation a choisi de ne pas alourdir la facture globale de la formation professionnelle à la charge de ses adhérents : aucune contribution supplémentaire n’a été appelée au moment de la collecte, les fonds ayant été réservés dès avril 2009 sur les moyens mis à disposition aux adhérents.

Des dépenses de formation et un nombre de stagiaires en constante augmentation

Uniformation a dépensé quelques 186 millions d’euros en 2009. Une attention particulière aux structures de moins de 10 salariés, le développement de la professionnalisation (contrat et période de professionnalisation, droit individuel à la formation) et le soutien des branches professionnelles au CIF avaient contribué à accroître les engagements de dépenses en 2008. Ces dispositions ont été reconduites sur 2009. La progression des engagements se poursuit (+7% en 2009 ; + 19% en 2 ans), ainsi que celle du nombre de stagiaires (+6% en 2009, +21% en 2 ans)

•  L’accompagnement des entreprises de moins de 10 salariés : représentant 80% des adhérents, ces entreprises sont particulièrement suivies depuis 2008. Campagnes de sensibilisation, réunions régionales, règles de gestion simplifiées,… les plus petites structures ont bénéficié de +9% d’engagements (+ 75% en 2 ans) pour une augmentation du nombre de leurs salariés partis en formation de 26% en 2 ans.
  • La professionnalisation et le DIF toujours plébiscités : avec +17% de stagiaires en 2009, ces dispositifs ont trouvé leur public, en particulier le contrat de professionnalisation (2135 bénéficiaires), qui jusqu’à la fin 2009 était pris en charge à hauteur de 18€/heure, pour un coût moyen de 11 868€. Côté DIF, le nombre de stagiaires augmente encore de 12%. 30% des adhérents ayant mis en œuvre le dispositif pour au moins l’un de leurs salariés.
  • Des demandes de CIF-CDD en hausse dans un contexte économique plus difficile : 57% (contre 96% en 2008) des demandes de CIF-CDD ont été acceptées. Ces résultats en retrait sont liés à une augmentation des demandes de fonds. Les difficultés économiques se matérialisent par des contrats plus précaires (CDD) et les demandes de formation qui y sont associées.

Chiffres clés sur la collecte

• Fonds collectés au titre de l’année 2008 : 170,1 M€ (+3,4% par rapport à 2007)
  • Fonds collectés au titre de l’année 2009 : 175,8 M€ (+ 3,4 % par rapport à 2008)
  • Plan de formation des entreprises de 10 salariés et plus : 82,7 M€ (79 M€  en 2008)
  • Plan de formation des entreprises de moins de 10 salariés : 21,8 M€ (20,5 M€ en 2008)
  • CIF CDI et CDD : 26,7 M€ (27 M€  en 2008)
  • Professionnalisation : 44,6 M€ (39,9 M€ en 2008)

Consultez le bilan d’activité 2009 .
*le versement du Fonds unique de péréquation (FUP) compensait l’ordonnance d’août 2005 instaurant une réduction des taux de contribution de la professionnalisation et du congé individuel de formation pour les entreprises de 10 à 19 salariés. Il a pris fin en 2008.

Uniformation est, depuis 1972, le partenaire formation (OPCA) des entreprises de l’Économie sociale et solidaire : associations, coopératives, et mutuelles. A ce titre, il collecte et gère leurs contributions à la formation professionnelle continue et les conseille sur leurs projets de formation.
Uniformation soutient le développement de l’emploi par la formation, aidant les entreprises à réaliser leurs projets de formation dans le cadre des :

• périodes et contrats de professionnalisation, droit individuel à la formation,
  • congés individuels de formation.

Uniformation, par son excellente connaissance des métiers de l’Économie sociale, répond aux particularités de ses adhérents, les conseille et les assiste dans la conception de leurs projets de formation, leur financement et leur mise en œuvre.
Il rassemble aujourd’hui plus de 43 000 entreprises adhérentes représentant près de 630 000 salariés et a collecté 175,8 millions d’euros au titre de l’année 2009.
Uniformation dispose d’un réseau de conseil et d’assistance aux entreprises dans toutes les régions ainsi qu’à La Réunion et La Martinique, impliqué dans la dynamique régionale.
Sa gestion paritaire assure une représentation des entreprises et salariés des secteurs d’activité ou branches professionnelles : aide à domicile, animation, associations humanitaires, comités d’entreprise, foyers et services pour jeunes travailleurs, golfs, insertion, missions locales et PAIO, mutualité, organismes de formation, régime social des indépendants, régimes de retraite complémentaire et de prévoyance, secteur coopératif, sports, tourisme social et familial, Pôle Emploi,…

Contacts presse Uniformation

Florence Bailleul – Directeur de la Communication