Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2011 > Comment se former à des métiers tournés vers les autres : ouverture d’une plateforme téléphonique d’information

Comment se former à des métiers tournés vers les autres : ouverture d’une plateforme téléphonique d’information

Bordeaux, le 31 mars  2011
Le 4 avril 2011, Uniformation ouvre une plateforme téléphonique de proximité, au service de tous les publics, qu’ils soient salariés, jeunes, demandeurs d’emploi…

Objectifs

1104plateformTEL

Informer sur les métiers de l’économie sociale (protection sociale, animation, aide à domicile, tourisme social et familial, insertion…) et les formations qui y préparent (organismes, certifications, financements,…)
relayer et compléter les plateformes régionales déjà en place, notamment celles des Carif (Centres d’animation et de ressources de l’information sur la formation), par une expertise spécifique à l’Opca sur l’accompagnement des individus dans leur parcours (congé individuel de formation, DIF, choix d’un diplôme, d’un organisme de formation…)

Une première expérimentation se déroulera en Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, en partenariat de relais avec les Carif (1) de ces trois régions. Au regard du service rendu aux individus et de leur satisfaction, celui-ci sera généralisé aux autres régions à compter de 2012.

L’économie sociale et solidaire, c’est une centaine de métiers spécifiques, une palette bien plus large de métiers transverses, et 100 000 créations d’emploi annuelles (2). Sur le Sud-ouest où s’expérimente la plateforme, c’est 10% des emplois privés en Aquitaine et 16% en Limousin et en Poitou-Charentes (3).

Cette plateforme d’information et d’orientation s’inscrit dans l’engagement d’Uniformation de développer l’emploi par la formation. Elle fait aussi partie des nouveaux services offerts par l’Opca dans le cadre de l’extension de ses missions en direction de l’ensemble des individus, salariés comme demandeurs d’emploi.
N° d’appel : 01 53 02 02 53  de  9h à 12h30 et de 14h à 17h (coût d’un appel local) 
(1) Aquitaine Cap Métiers , Prisme Limousin et ARFTLV Poitou-Charentes 
(2) source  Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale (CNCRES)
(3) source Arf (Association des régions de France)

A propos d’Uniformation

Uniformation est, depuis 1972, le partenaire formation (OPCA) des entreprises de l’économie sociale et solidaire : associations, coopératives, et mutuelles. A ce titre, il collecte et gère leurs contributions à la formation professionnelle continue et les conseille sur leurs projets de formation.
Par son excellente connaissance des métiers de l’Économie sociale, il répond aux particularités de ses adhérents, les conseille et les assiste dans la conception de leurs projets de formation, leur financement et leur mise en œuvre.

Il rassemble aujourd’hui plus de 43 000 entreprises adhérentes représentant 630 000 salariés et a collecté 175 millions d’euros au titre de l’année 2009.

Dirigé par Thierry Dez, Uniformation dispose d’un réseau de conseil et d’assistance aux entreprises dans toutes les régions ainsi qu’à La Réunion.

Sa gestion paritaire assure une représentation des entreprises et salariés des secteurs d’activité ou branches professionnelles : aide à domicile, animation, associations humanitaires, comités d’entreprise, foyers et services pour jeunes travailleurs, golfs, insertion, missions locales et PAIO, mutualité, organismes de formation, régime social des indépendants, régimes de retraite complémentaire et de prévoyance, secteur coopératif, sports, tourisme social et familial, Pôle Emploi, …

Contacts presse Uniformation

Manuelle Darnat – Service communication
Tel : 01 53 02 13 47
Fax : 01 53 02 13 42
E-mail : mdarnat@uniformation.fr

William Gault – Service communication
Tel : 01 53 02 14 53
Fax : 01 53 02 13 42
E-mail : wgault@uniformation.fr

Haut de la page