Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2011 > Une nouvelle équipe à la Présidence pour Uniformation

Une nouvelle équipe à la Présidence pour Uniformation

Paris, le 14 janvier 2011
Uniformation, l’OPCA des entreprises et des salariés de l’économie sociale, a renouvelé sa Présidence lors de son Conseil de gestion du 15 décembre dernier.
Une nouvelle équipe prendra ses fonctions en début d’année 2011 pour un mandat de 2 ans.

M. Jean-Pierre Faucheux, président, collège salariés / CFTC

6

Jean-Pierre Faucheux, 65 ans, a participé au titre de la CFTC aux négociations sur la formation professionnelle, objet de ses préoccupations depuis plus de 20 ans. Administrateur d’Uniformation depuis 2010, il siège également ou a siégé dans d’autres instances de la formation professionnelle (FPSPP, Fongecif, Opca professionnel,…). Très investi bénévolement dans le milieu associatif depuis plus de 40 ans (Parents d’élèves dans l’enseignement catholique, club de football, association de l’enfance inadaptée et auprès de jeunes en difficulté dans les quartiers, …), il a fait sa carrière professionnelle dans une banque mutualiste.

M. Robert Baron, vice-président, collège employeurs/ USGERES CNEA

7

Robert Baron, 62 ans, président d’Uniformation en 2009/2010, après en avoir été trésorier en 2007/2009, est administrateur de l’OPCA depuis 1999. Il siège au titre du CNEA (Conseil National des Employeurs Associatifs), où il a occupé le poste de délégué général jusqu’en fin d’année 2008. Membre de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation (CPNEF) de la branche de l’Animation, il a également été président et vice-président de la CPNEF du Sport de 2004 à 2008. Engagé depuis 35 ans dans la coordination d’activités associatives, il a exercé de nombreux mandats dans diverses structures de l’économie sociale.

M. Jean-Louis Andreau, trésorier, collège employeurs / USGERES UGEM

8

Jean-Louis Andreau, 63 ans,trésorier adjoint d’Uniformation du 1er septembre 2009 jusqu’à fin 2010, est administrateur de l’OPCA depuis la même date. Il siège au titre de l’UGEM (Union des Groupements des Employeurs Mutualistes) dont il est trésorier adjoint depuis 2005.  Militant de la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale) il a assuré la direction du Centre de Santé de Strasbourg de 2001 à 2009. Engagé dès l’âge de 17 ans dans le syndicalisme à la Fédération de l’Education Nationale, il a été membre, pendant 15 ans, du Conseil Supérieur de la Fonction Publique d’Etat, puis de 1995 à 2000 membre du Conseil Economique et Social en qualité de conseiller.

M. Yann Poyet, trésorier adjoint, collège salariés / SNEPAT- FO

9

Yann Poyet,55 ans, administrateur d’Uniformation depuis 1993, a assuré le mandat de trésorier adjoint d'Uniformation en 2002/2003, celui de vice-président  en 2005-2006 et celui de président en 2007/2008. Il a également été président de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation (CPNEF) de l'Animation, membre des CPNEF des Foyers et services de jeunes travailleurs (FSJT), du Golf, du Sport, et du Tourisme Social et Familial. Il est élu président de la CPNEF du Sport pour 2011-2012.

5

Uniformation est, depuis 1972, le partenaire formation (OPCA) des entreprises de l’économie sociale et solidaire : associations, coopératives, et mutuelles. A ce titre, il collecte et gère leurs contributions à la formation professionnelle continue et les conseille sur leurs projets de formation.

Par son excellente connaissance des métiers de l’Économie sociale, il répond aux particularités de ses adhérents, les conseille et les assiste dans la conception de leurs projets de formation, leur financement et leur mise en œuvre.

Il rassemble aujourd’hui près de 43 000 entreprises adhérentes représentant 630 000 salariés et a collecté 175 millions d’euros au titre de l’année 2009.
Dirigé par Thierry Dez, Uniformation dispose d’un réseau de conseil et d’assistance aux entreprises dans toutes les régions ainsi qu’à La Réunion.

Sa gestion paritaire assure une représentation des entreprises et salariés des secteurs d’activité ou branches professionnelles : aide à domicile, animation, associations humanitaires, comités d’entreprise, foyers et services pour jeunes travailleurs, golfs, insertion, missions locales et PAIO, mutualité, organismes de formation, régime social des indépendants, régimes de retraite complémentaire et de prévoyance, secteur coopératif, sports, tourisme social et familial, Pôle Emploi, …

Contacts presse Uniformation

Florence Bailleul – Directeur de la Communication