Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2011 > Uniformation Région Paca : un IRIS pour les services à la personne

Uniformation Région Paca : un IRIS pour les services à la personne

Paris le 16 décembre 2011
A l’initiative de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en concertation avec la branche de l’aide à domicile, un fonds de sécurisation des parcours professionnels a été créé dans la région, en 2010, afin de résister à la crise. Il affiche aujourd’hui ses premiers résultats.

Contexte

En Paca, 25 000 salariés travaillent dans des organismes d’aide à la personne dont plus de 17 000 dans des associations d’aide à domicile adhérentes à Uniformation. Chaque année l’organisme paritaire collecteur agréé (Opca) de l’économie sociale consacre en Paca 2 millions d’euros au financement des plans de formation pour ce secteur d’activité.

La branche de l’Aide à domicile accompagnée par son Opca et la Région Paca ont conclu un accord régional pour sécuriser les parcours et améliorer la qualité de l’emploi dans le secteur. Ce projet a pour nom, Iris, comme Initiative régionale pour l’investissement social. Les actions expérimentales, lancées sous ce « label » ont pour objectif de soutenir le développement économique et la qualité de l’emploi.

Iris est né à la suite de diagnostics individuels et collectifs d’entreprises cofinancés par la Région et Uniformation dans le cadre de la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (Gpec). Ces diagnostics ont permis à la branche de l’aide à domicile de se positionner sur trois axes prioritaires.

Lutte contre le temps partiel subi dans les entreprises mettant en œuvre un projet de développement

53 salariés de 4 associations, les premiers bénéficiaires de l’opération, ont obtenu une augmentation moyenne de leur temps de travail de 46% (372 € d’augmentation de salaire mensuel brut en moyenne) et une évolution de leur métier via une qualification (aide-soignant, assistant de vie, aide médico-psychologique).

Sauvegarde de l’emploi dans les entreprises en difficulté économique

Un enjeu majeur dans un secteur qui affiche des pertes d’emploi croissantes chaque année. Grâce aux financements IRIS, 1 328 salariés en 2010 et 2 500 salariés en 2011 ont bénéfici é d’un parcours de formation permettant de se professionnaliser dans leur emploi, de diversifier leurs activités, d’améliorer leurs conditions de travail, voire de d’aborder une reconversion avec une ouverture sur des formations diplômantes, permettant une mobilité vers le secteur sanitaire et social.

Insertion des demandeurs d’emploi

Les prémices d’une Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) collective pour plus de 300 demandeurs d’emploi, bénéficiant d’une formation de 140 heures minimum ainsi que d’un stage pratique chez le futur employeur, avant leur embauche.

Le rôle d’Uniformation

Uniformation gère les financements, anime les actions, coordonne les partenaires, rend compte des réalisations quantitatives et qualitatives. Ces actions expérimentales pourront ensuite être déployées à l’ensemble des structures des services à la personne, voire à d’autres secteurs d’activité de l’économie sociale.

Les partenaires et les financements

Commission paritaire régionale de l'emploi et de la formation Aide à domicile - Région Paca - Pôle Services à la personne - Pôle emploi -Plateformes de l’aide a domicile – Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) et Uniformation.

IRIS représente 2 millions d’euros qui s’ajoutent aux 2 millions d’euros consacrés chaque année par Uniformation au financement des plans de formation pour le secteur de l’aide à domicile.

• Engagements de développement de l’emploi et des compétences (Edec), en 2010
  • Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) en 2011 et 2012

Uniformation est, depuis 1972, le partenaire formation (OPCA) des entreprises de l’Économie sociale et solidaire : associations, coopératives, et mutuelles. A ce titre, il collecte et gère leurs contributions à la formation professionnelle continue. Il les conseille et les assiste dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets de formation, ainsi que sur leur financement :

• périodes et contrats de professionnalisation, droit individuel à la formation,
  • congés individuels de formation.

Il rassemble aujourd’hui plus de 44 000 entreprises adhérentes représentant près de 630 000 salariés et a collecté 189,7 millions d’euros au titre de l’année 2010.

Uniformation dispose d’un réseau de conseil et d’assistance aux entreprises dans toutes les régions ainsi qu’à La Réunion et La Martinique, impliqué dans la dynamique régionale.

Sa gestion paritaire assure une représentation des entreprises et salariés des secteurs d’activité ou branches professionnelles : aide à domicile, animation, associations humanitaires, comités d’entreprise, foyers et services pour jeunes travailleurs, golfs, insertion, missions locales et PAIO, mutualité, organismes de formation, régime social des indépendants, régimes de retraite complémentaire et de prévoyance, secteur coopératif, sports, tourisme social et familial, Pôle Emploi,…

Florence Bailleul – Directeur de la Communication
Tel : (33) 01 53 02 14 87 ou 06 13 66 38 39