Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2012 > Inauguration des nouveaux locaux d'Uniformation Centre-Est le vendredi 3 février

Inauguration des nouveaux locaux d'Uniformation Centre-Est le vendredi 3 février

0000LogoUnif

Paris le 17 janvier 2012

Qui est Uniformation ?

Uniformation est L’OPCA de des entreprises de l’Économie sociale et solidaire. A ce titre, il collecte et gère leurs contributions à la formation professionnelle continue. Il les conseille, grâce à un réseau de conseillers dans toute la France et les assiste dans la conception et la mise en oeuvre de leurs projets de formation, ainsi que sur le financement des :

  • plans de formation,
  • périodes et contrats de professionnalisation, droit individuel à la formation,
  • congés individuels de formation.

Il rassemble aujourd’hui plus de 49 000 entreprises adhérentes représentant près de 900 000 salariés pour une collecte de 300 millions d’euros.

Le 15 décembre, Uniformation a été agréée par l’Etat dans un nouveau périmètre incluant les secteurs du Régime général de la Sécurité sociale et de l’habitat et du lien social.
L’OPCA gère aujourd’hui la formation continue de 21 branches de l’Economie sociale et solidaire et de la protection sociale. Il s’est doté de nouveaux moyens pour mieux répondre aux besoins des entreprises, des salariés et des demandeurs d’emploi.

Ses services

  • Uniformation dispose d’un réseau de conseil et d’assistance aux entreprises dans toutes les régions ainsi qu’à La Réunion et La Martinique. Ces antennes informent et conseillent les entreprises adhérentes sur les dispositifs et les financements possibles et les aident à élaborer leur plan de formation.
  • Grâce au portail Uniformation.fr, l’actualité de la formation professionnelle et des branches adhérentes ainsi que les services de l’OPCA sont accessibles.
  • Une plateforme téléphonique a été expérimentée en 2011 en Poitou-Charentes, Aquitaine et Limousin et sera déployée sur tout le territoire cette année. Son rôle est d’informer sur les métiers des branches adhérentes à Uniformation et les formations qui y préparent (organismes, certifications, financements,…)
  • Chaque année, Uniformation se mobilise pour trouver des fonds supplémentaires en recherchant des cofinancements. En 2010, plus de 45 millions d’euros ont été obtenus du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) et ont permit de former des adhérents aux compétences clés nécessaires à l’exercice du métier : langue, informatique, travail en équipe et savoirs de base.

Uniformation en Rhône-Alpes

Près de 6000 entreprises adhérentes représentant environ 80 000 salariés font confiance à Uniformation dans les branches professionnelles ou secteurs d’activités suivants : Acteurs du lien social et familial, Aide à domicile, Animation, Ateliers et chantiers d’insertion, Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, Entreprises sociales pour l’habitat, Foyers et services pour jeunes travailleurs, Golfs, Institutions de retraite complémentaire et de prévoyance, Missions locales et PAIO, Mutualité, Offices publics de l’habitat, Organisations professionnelles de l’habitat social, Pact Arim, Pôle emploi, Régies de quartier, Régime général de Sécurité sociale, Régime social des indépendants, Sociétés coopératives d’HLM, Sport, Tourisme social et familial, Professionnels du lien social.

Cette délégation Rhône-Alpes - Auvergne a emménagé fin 2011 dans de nouveaux locaux, plus grands, plus fonctionnels, avec une meilleure capacité d’accueil de ses adhérents et des partenaires. L’inauguration par la présidence aura lieu le vendredi 3 février de 10h30 à 12h30 au 30 rue Pré Gaudry dans le 7e arrondissement de Lyon.

Lors de cet évènement, vous seront présentés

  • l’OPCA et de son nouveau champ d’activité,
  • les nouveaux axes de travail issus de la réforme et la
  • Des expériences de soutien à l’emploi par la formation.
  • Ces présentations seront suivies d’un cocktail à 12h30.

Contacts presse Uniformation

Yseult Vitrolles
Tel : (33) 01 53 02 14 45
Fax : (33) 01 69 64 55 07

Haut de la page