Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2012 > Uniformation : en 2011, le nombre de bénéficiaires de CIF augmente de près de 28%.

Paris le 11 avril 2012

1207CIF_medium

Destinées à permettre aux salariés de se perfectionner, d’accéder à d’autres qualifications, de se reconvertir ou encore de s’ouvrir plus largement à la vie sociale, les formations Congé individuel de formation (CIF) financées par Uniformation se développent.

CIF CDI

En 2011, Uniformation a financé 1125 dossiers de CIF à destination de salariés en CDI représentant 1 056 406 heures de formations. Le nombre de formations prises en charge dans ce cadre est en augmentation de 20% par rapport à 2010. Les stagiaires peuvent bénéficier de formation de longues durées allant jusqu’à 1607 heures. Certaines formations comme celles liées au métier d’infirmière ou encore au métier de technicien de l’information sociale et familiale (TISF) sont même déplafonnées et peuvent durer jusqu’à 3 ans. Entre la date de dépôt de la demande initiale et l’accord de prise en charge, il s’écoule en moyenne 12 mois pour les CIF dits prioritaires* et 18 mois pour les autres. Uniformation a réduit les délais d’attente de moitié en 2 ans.

CIF CDD

Du côté des CIF CDD, les délais sont très courts puisqu’ils sont de deux mois pour les dossiers prioritaires* et de 4 mois pour les autres. En 2011, 83% des demandes de CIF CDD ont pu être prises en charge par Uniformation soit 642 bénéficiaires pour un total de  613 608 heures de formation financées. Le nombre de dossiers pris en charge par Uniformation est en augmentation de plus de 35% par rapport à 2010.

Depuis le 1er janvier 2012, une véritable avancée a été opérée pour les demandes de CIF réalisés en dehors du temps de travail. En effet, elles ne sont plus soumises aux décisions des commissions attributives mais sont accordés au fil de l’eau dès lors que la formation est qualifiante et/ou professionnalisante (inscrite au répertoire Nationale des Certifications professionnelles, diplôme d’université, certificat de qualification professionnelle).
Il en va de même pour les demandes de CIF faisant suite à une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Uniformation s’est vu renouvelé, le 23 décembre 2011, son agrément en tant qu’OPACIF pour collecter et gérer les fonds du CIF de ses 21 branches professionnelles.

* Sont prioritaires les dossiers répondant à au moins 3 des 4 critères ci-dessous :

• formation inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),
  • salarié ayant acquis au plus un niveau d’études égal à IV, V ou VI.
  • salarié âgé de 45 ans et plus dans l’année civile de démarrage de la formation,
  • salarié ayant au minimum 5 ans d’ancienneté dans l’entreprise à la date d’entrée en formation.

Uniformation est, depuis 1972, le partenaire formation (OPCA) des entreprises de l’Économie sociale et solidaire : associations, coopératives, et mutuelles.

Depuis le 1er janvier 2012, neuf nouvelles branches dont les entreprises sont issues de l’Habitat et du lien social ainsi que du Régime de la sécurité sociale ont rejoint Uniformation.

L’OPCA collecte et gère les contributions à la formation professionnelle continue de ses 21 branches professionnelles adhérentes. Il les conseille et les assiste dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets de formation, ainsi que sur leur financement :

• périodes et contrats de professionnalisation, droit individuel à la formation,
  • congés individuels de formation.

Il rassemble aujourd’hui plus de 49 000 entreprises adhérentes représentant près de 900 000 salariés pour une collecte de 305 millions d’euros.

Uniformation dispose d’un réseau de conseil et d’assistance aux entreprises dans toutes les régions ainsi qu’à La Réunion et La Martinique, impliqué dans la dynamique régionale.

Sa gestion paritaire assure une représentation des entreprises et salariés des secteurs d’activité ou branches professionnelles tels que : acteurs du lien social et familial, aide à domicile, animation, associations humanitaires, comités d’entreprise, conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, foyers et services pour jeunes travailleurs, golfs, insertion, missions locales et PAIO, mutualité, offices publics de l’habitat social, organisations professionnelles de l’habitat social, PACT ARIM, régies de quartier, régime général de la sécurité sociale, régime social des indépendants, régimes de retraite complémentaire et de prévoyance, sociétés coopératives d’HLM, sport, tourisme social et familial, Pôle Emploi,…

Contacts presse Uniformation

Florence Bailleul – Directeur de la communication