Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2012 > Uniformation obtient un nouveau soutien du FPSPP pour lutter contre l’illettrisme : une enveloppe d’environ 2,8 millions € pour les Dom

Paris le 15 février 2012

1106EssentielsPictoSavoirDBase

Uniformation a obtenu en décembre 2011 une nouvelle aide du Fond paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) de près de 2,8 millions € afin de développer son plan d’action « Les Essentiels » à La Réunion, en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane.

Depuis plus de 10 ans, la lutte contre l’illettrisme est un thème majeur chez Uniformation

L’acquisition des compétences de bases est indéniablement liée à l’amélioration de la vie professionnelle, personnelle et citoyenne tout en favorisant la sécurisation de l’emploi et des parcours professionnels.

La campagne de lutte contre l’illettrisme dans les Dom s’appuie sur un thème de formation : l’acquisition des compétences de base. Entre 2012 et 2013, plus de 1100 salariés de niveau égal ou inférieur au CAP ou au BEP (niveau V), quel que soit leur âge, pourront bénéficier de ces formations.

Basées sur le Référentiel Compétences Clés en Situation Professionnelle de l’ANLCI (Agence nationale de la lutte contre l’illettrisme), ces formations s’articuleront autour de quatre axes : la communication orale et écrite, le calcul et le repérage dans l’espace et le temps.

D’une durée moyenne de 15 jours pour les parcours complets, ces stages sont pris en charge entièrement par Uniformation. L’OPCA finance à la fois les coûts pédagogiques (plafonnés à
20€ par heure et par stagiaire), la rémunération des stagiaires (plafonnée à 10€ de l’heure) et les frais annexes : transport, hébergement et repas (selon le barème d’Uniformation).

La Commission Fies d’Uniformation, qui est l’expression de la politique transversale de l’OPCA, est un acteur majeur du projet. Elle permet le financement des frais annexes, mais également des actions de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises ainsi qu’aux formations de repérage des salariés concernés.

Les démarches d’inscription sont simplifiées puisque les entreprises intéressées s’adresseront directement aux organismes de formation. Pour sélectionner ces derniers, un appel d’offre vient d’être lancé par Uniformation via son site web. L’OPCA publiera une liste de partenaires privilégiés début mars. Ainsi, le lancement de la campagne de communication des Essentiels auprès des 591 adhérents d’Uniformation des Dom aura lieu mi-mars.

Rappelons qu’en 2011, Uniformation a reçu le soutien du FPSPP pour son plan d’action « les Essentiels » en métropole avec une aide d’environ 19 millions d’euros. Le succès a été important puisqu’environ 23 000 salariés seront formés entre 2011 et 2013 à un ou plusieurs des thèmes suivants : l’apprentissage des savoirs de base, l’initiation à la bureautique et à l’informatique, le travail en équipe et l’apprentissage des langues étrangères.

Avec sa campagne les Essentiels dans les Dom, Uniformation montre sa volonté d’harmoniser l’accès à la formation sur le territoire national.

Uniformation est, depuis 1972, le partenaire formation (OPCA) des entreprises de l’Économie sociale et solidaire : associations, coopératives, et mutuelles.
Depuis le 1er janvier 2012, neuf nouvelles branches dont les entreprises sont issues de l’Habitat et du lien social ainsi que du Régime de la sécurité sociale ont rejoint Uniformation.

L’OPCA collecte et gère les contributions à la formation professionnelle continue de ses 21 branches professionnelles adhérentes. Il les conseille et les assiste dans la conception et la
mise en oeuvre de leurs projets de formation, ainsi que sur leur financement :

• périodes et contrats de professionnalisation,
  • droit individuel à la formation,
  • congés individuels de formation.

Il rassemble aujourd’hui plus de 49 000 entreprises adhérentes représentant près de 900 000 salariés pour une collecte de 300 millions d’euros. Uniformation dispose d’un réseau de conseil et d’assistance aux entreprises dans toutes les régions ainsi qu’à La Réunion et La Martinique, impliqué dans la dynamique régionale. Sa gestion paritaire assure une représentation des entreprises et salariés des secteurs d’activité ou branches professionnelles tels que : acteurs du lien social et familial, aide à domicile, animation, associations humanitaires, comités d’entreprise, conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, foyers et services pour jeunes travailleurs, golfs, insertion, missions locales et PAIO, mutualité, offices publics de l’habitat social, organisations professionnelles de l’habitat social, organismes de formation, PACT ARIM, régies de quartier, régime général de la sécurité sociale, régime social des
indépendants, régimes de retraite complémentaire et de prévoyance, secteur coopératif, sociétés coopératives d’HLM, sports, tourisme social et familial, Pôle Emploi,…

Contacts presse Uniformation

Yseult Vitrolles