Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2012 > Uniformation : un périmètre élargi à 21 branches professionnelles et 308,4 millions d’euros collectés

Paris le 5 juillet 2011,

0000LogoUnif

Uniformation, a collecté, pour l’année 2011, 309 millions d’euros auprès de ses adhérents, soit une augmentation de 0,8 % par rapport à 2010 (306,5M€). Ce sont les résultats du nouveau champ élargi à 21 branches professionnelles après le rapprochement avec Habitat formation et Faf sécurité sociale.

Un nouvel Opca

A l’issue des regroupements en fin d’année 2011, 21 branches professionnelles ont désigné Uniformation (voir ci-dessous : A propos d’Uniformation), l’Opca de l’économie sociale. En effet, ces branches professionnelles partagent les mêmes valeurs de solidarité, de gestion démocratique, de finalité sans but lucratif et d‘utilité sociale. Des principes réaffirmés dans le nouvel accord constitutif de l’Opca signé unanimement en novembre 2011 par les partenaires sociaux : Usgeres, USH, UCANSS, CFTC, CFDT, CFE-CGC, CGT, CGT-FO, UNSA.

L’accord précise la gouvernance paritaire de l’Opca, reflet de tous les champs professionnels couverts et crée des sections paritaires professionnelles. Celles-ci regroupent des secteurs d’activité aux métiers et enjeux proches : solidarité et aide à domicile, loisirs sport tourisme, emploi insertion, protection sociale, habitat et lien social, cohésion sociale.

Une collecte stable

Au global, la collecte reste stable sur tous les dispositifs de formation, à l’exception de la collecte du CIF qui progresse de 8,38%, passant de 48,6 à 52,5 millions d’euros, hausse liée pour partie à l’arrivée de Pôle Emploi, et d’une baisse de 11% des contributions collectées auprès des entreprises de moins de 10 salariés, notament en raison d’un agrément d’Uniformation restreint au CIF pour la branche du sport.

Dans la même logique, la collecte par branche professionnelle est stable entre 2010 et 2011.

Un accompagnement des entreprises et des salariés

Les dépenses de formation en 2011 progressent de 1,88% passant de 266,9 à 271,9 millions d’euros.
Une attention toujours soutenue est portée aux entreprises de moins de 10 salariés : sur le périmètre historique d’Uniformation, +19,4% de stagiaires sont partis en formation, soient 27 079 personnes formées pour une durée moyenne de 46 heures de formation.

L’offre de formation clé en main d’Uniformation a d’ailleurs été particulièrement bien accueillie par cette population puisque 60% des entreprises ayant eu recours à cette offre sont des structures de moins de 10 salariés et 20% d’entre elles n’avaient pas envoyé des salariés en formation depuis trois ans. Les formations les plus demandées dans ce contexte : gestion des petites associations, formation à l’informatique avec les PCIE (passeport de compétences informatiques européen) et droit du travail.

Par ailleurs, un service adapté aux entreprises de +50 salariés existe depuis deux ans et prend en compte leurs spécificités. Sur l’Ile-de-France, des petits déjeuners sont proposés aux DRH et responsables de formation dans une logique de partage d’expériences.

Pour accompagner les salariés, une plateforme de service, baptisée InfoParours a été étendue à toutes les régions en 2012 : y sont accessibles des informations sur les métiers de l’économie sociale, les formations et diplômes qui y préparent et les conseils en financement.

Des offres complètes de formation accessibles en ligne…

Pour encourager le départ en formation dans toutes les structures, des offres clés en main sont proposées et accessibles sur uniformation.fr. : 75% des adhérents intéressés par cette offre utilise ce media pour leur démarche d’inscription.

Offre de branche ou régionale complète l’offre transversale aux métiers de l’économie sociale proposée par l’opca. Ces projets, en place depuis 3 ou 4 ans selon les cas, sont appréciés puisque les évaluations montrent un taux de satisfaction de 91%. Ils sont donc pérénisées : la prochaine offre 2013-2014 est d’ores et déjà en préparation.

Chiffres clés de la collecte 2011 (nouveau périmètre Uniformation)

• Fonds collectés au titre de l’année 2011 : 309 M€ (+0,8% par rapport à 2010)
  • Fonds collectés au titre de l’année 2010 : 306,5 M€
  • Plan de formation des entreprises de 10 salariés et plus : 141,4 M€  (140,5M€  en 2010)
  • Plan de formation des entreprises de moins de 10 salariés : 25,1 M€  (28,3 M€ en 2010)
  • CIF CDI : 37,1 M€ (34,2 M€  en 2010)
  • CIF CDD : 15,3 M€ (14,2 M€ en 2010)
  • Professionnalisation : 89,3 M€ (89,2 M€ en 2010)

Uniformation est, depuis 1972, le partenaire formation (OPCA) des entreprises de l’Économie sociale et solidaire : associations, coopératives, et mutuelles.
Depuis le 1er janvier 2012, neuf nouvelles branches dont les entreprises sont issues de l’Habitat et du lien social ainsi que du Régime général de la sécurité sociale ont rejoint Uniformation.

L’OPCA collecte et gère leurs contributions à la formation professionnelle continue. Il les conseille et les assiste dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets de formation, ainsi que sur leur financement :

• périodes et contrats de professionnalisation, droit individuel à la formation,
  • congés individuels de formation.

Il rassemble aujourd’hui plus de 49 000 entreprises adhérentes représentant près de 900 000 salariés pour une collecte de 308,4 millions d’euros.
Uniformation dispose d’un réseau de conseil et d’assistance aux entreprises dans toutes les régions ainsi qu’à La Réunion et La Martinique, impliqué dans la dynamique régionale.

Sa gestion paritaire assure une représentation des entreprises et salariés des secteurs d’activité ou branches professionnelles : acteurs du lien social et familial, aide à domicile, animation, ateliers et chantiers d’insertion, conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, entreprises sociales pour l’habitat, foyers et services pour jeunes travailleurs, golf, institutions de retraite complémentaire et de prévoyance, missions locales et PAIO, mutualité, offices publics de l’habitat, organisations professionnelles de l’habitat social, PACT, Pôle Emploi, régies de quartier, régime général de la sécurité sociale, régime social des indépendants, sociétés coopératives d’HLM, sport, tourisme social et familial,…

Contacts presse Uniformation

Manuelle Darnat –  01 53 02 13 47, mdarnat@uniformation.fr