Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2013 > Emploi d'avenir : Une plateforme au service des TPE de l’Economie Sociale

Emploi d'avenir : Une plateforme au service des TPE de l’Economie Sociale

createuremploiBDEF

Paris, le 22 octobre 2013

Grâce à un accord signé avec la DGEFP, l’Opca de l’Economie Sociale aura un contact direct pour proposer des formations qualifiantes.

Signature d'un protocole d'accord

Uniformation vient de signer avec la DGEFP (La délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle) un protocole d’accord concernant la transmission rapide et directe des données relatives aux embauches en emplois d’avenir, au sein des structures de l’économie sociale et solidaire.

Ces éléments permettront à Uniformation de contacter directement les entreprises qui accueillent de jeunes en emplois d’avenir afin de leur proposer non seulement une aide à la définition de leurs besoins en compétences et à la construction de parcours formatifs, mais également des financements spécifiquement adaptés à ces bénéficiaires.

L’objectif sera également d’encourager la mise en place d’un tutorat afin d’accompagner et de sécuriser l’intégration du jeune et de proposer à l’employeur des modalités de mise en place de ce tutorat en fonction de sa situation et du profil du jeune.

Deux salariés d’Uniformation recrutés pour contacter ces jeunes

Pour effectuer ces missions de conseils et de phoning, Uniformation va renforcer son équipe par le recrutement de deux salariés qui se consacreront à l’accompagnement des employeurs de jeunes en emplois d’avenir.

Un service dédié aux acteurs de l’Economie Sociale, 80% de TPE 80% des adhérents d’Uniformation emploient moins de 10 salariés.

Les employeurs de ces TPE connaissent peu les modalités de financement de la formation professionnelle continue. L’accueil d’un jeune en emploi d’avenir sera l’occasion de les familiariser avec les moyens d’accéder à la formation. C’est sur cette voie que s’engage Uniformation : accompagner les employeurs créateurs d’emplois d’avenir tout en renforçant l’accès à la formation des TPE.

Déjà 2000 parcours de formation pour les emplois d’avenir soit plus de 3,5 Millions d’euros

A ce jour, Uniformation a financé près de 2000 parcours de formation pour un montant total engagé de plus de 3,5 Millions d’euros, pour la plupart, qualifiants, au bénéfice de publics en difficultés (65 % ont un niveau de formation inférieur au Bac). Uniformation offre à ses adhérents, des actions de formations qualifiantes et certifiantes : CAP, BP, TP, CQP, qualifications reconnues dans les classifications CCN et des connaissances métiers avec une réelle acquisition de techniques de métiers, comme CAP cuisine, TP ADVF, conseiller offre de services, CQP animateur périscolaire…

Uniformation, OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé,) est depuis bientôt 40 ans, un acteur de la formation professionnelle des entreprises de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale : associations, coopératives, et mutuelles.

Uniformation les conseille et les assiste dans la conception et la mise en œuvre des formations, ainsi que sur leur financement :

• contrats de professionnalisation, droit individuel à la formation,
  • congés individuels de formation,
  • apprentissage.

Il rassemble aujourd’hui plus de 47 000 entreprises adhérentes représentant près de 1 million salariés pour une collecte de 330 millions d’euros en 2012 et dispense plus de 17,4 millions d’heures de formation.

Uniformation rassemble 21 branches professionnelles: acteurs du lien social et familial, aide à domicile, animation, ateliers et chantiers d’insertion, conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, entreprises sociales pour l’habitat, foyers et services pour jeunes travailleurs, golf, institutions de retraite complémentaire et de prévoyance, missions locales et PAIO, mutualité, offices publics de l’habitat, organisations professionnelles de l’habitat social, PACT, Pôle Emploi, régies de quartier, régime général de la sécurité sociale, régime social des indépendants, sociétés coopératives d’HLM, sport, tourisme social et familial…