Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2013 > Emplois d’Avenir : 8 300 jeunes recrutés dans l’économie sociale, 1 400 déjà en formation grâce à Uniformation

Paris, le 3 décembre 2013

couvA4-metiers

Très engagé sur les emplois d’avenir, l’Opca de l’Économie Sociale tient son engagement sur l’accompagnement des emplois d’avenir, Uniformation, acteur principal de la formation professionnelle des entreprises de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale (1 million de salariés, 47 000 entreprises) fait le point sur ses engagements d’accompagnement des 10 000 emplois d’avenir en 2013 et salue le recrutement par les 21 branches couvertes de 8 300 jeunes en emplois d’avenir.

43% des jeunes dans des structures de moins de 10 salariés

Le bilan des 10 premiers mois de l’année montre que presque la moitié des emplois d’avenir ont été créés dans des petites structures (- de 10 salariés) et notamment :

• 41% dans l’animation,
  • 21% chez les acteurs du lien social et familial,
  • 15% dans l’aide à domicile.

Déjà 1 400 jeunes en formation

Aujourd’hui, ce sont déjà 1 400 jeunes en emploi d’avenir qui sont en formation. La totalité des jeunes ne le sont pas encore, car la formation arrive dans un temps décalé par rapport aux signatures des contrats d’emploi d’avenir. Dès qu’un emploi d’avenir est créé, le jeune est d’abord intégré à l’entreprise, la formation étant programmée pour plus tard, le temps de bâtir un parcours de formation individualisé.

3 branches se démarquent dans les engagements de formation

• la branche de l’animation représente 22% des engagements de formation,
  • les acteurs du lien social et familial 18%
  • l’aide à domicile 11%.

65% des jeunes ont un niveau de formation inférieur au bac

La majorité des emplois d’avenir en formation ont un niveau inférieur au bac et les actions de formation engagées sont qualifiantes et certifiantes.
Les certifications demandées sont principalement des CAP, BP, TP (Titre professionnel), CQP (Certificat de qualification professionnelle), pour des formations en CAP cuisine, Titre Professionnel Assistante de vie aux familles, conseiller offre de services, CQP animateur périscolaire.
Uniformation se réjouit que ce dispositif d’emploi ait été bien accueilli parmi les adhérents qu’il accompagne, le tout en respectant l’objectif d’insertion dans les entreprises de jeunes éloignés de l’emploi.

« Uniformation a dégagé un budget de 30 Millions d’Euros en 2013, pour permettre de financer jusqu’à 10 000 parcours de formation pour les emplois d’avenir. Le même budget sera dégagé pour 2014, année pendant laquelle on s’attend à une montée en charge des départs en formation.
Aujourd’hui, nous nous félicitons de la création de 8 300 emplois par nos 21 branches et des premiers engagements de formation, avec un budget prévu par jeune de 4 500 euros. Nous savions que les employeurs de l’économie sociale sont plus sensibles à l’insertion que les autres et ces chiffres le prouvent », s’exprime Thierry Dez, Directeur Général d’Uniformation.

Uniformation, une palette d’outils pour motiver jeunes et entreprises sur les emplois d’avenir

Dernièrement, Uniformation a créé un site dédié aux emplois d’avenir www.emploisdavenir-uniformation.fr, destiné à la fois aux jeunes et aux employeurs.
Les jeunes y trouveront toutes les informations pratiques et notamment, 12 vidéos-témoignages pour décrire les métiers les plus demandés par les employeurs. A terme, 30 vidéos métiers seront publiées.

Les employeurs y trouveront toutes les informations pratiques pour employer un jeune en Emploi d’Avenir et notamment, pour la première fois, un calculateur leur permettant en quelques clics, de savoir ce que leur coûterait un Emploi d’Avenir et surtout une formation ; ainsi que des exemples de parcours de formation pour chaque métier.

• Agence Eliotrope
    Gilles Lyonnet : 01.53.17.16.44
  • Uniformation
    Rachel Kato : 01 53 02 14 04

Uniformation, OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé,) est depuis bientôt 40 ans, un acteur de la formation professionnelle des entreprises de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale : associations, coopératives, et mutuelles.

Uniformation les conseille et les assiste dans la conception et la mise en œuvre des formations, ainsi que sur leur financement :

• contrats de professionnalisation, droit individuel à la formation,
  • congés individuels de formation,
  • apprentissage.

Il rassemble aujourd’hui plus de 47 000 entreprises adhérentes représentant près de 1 million salariés pour une collecte de 330 millions d’euros en 2012 et dispense plus de 17,4 millions d’heures de formation.

Uniformation rassemble 21 branches professionnelles: acteurs du lien social et familial, aide à domicile, animation, ateliers et chantiers d’insertion, conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, entreprises sociales pour l’habitat, foyers et services pour jeunes travailleurs, golf, institutions de retraite complémentaire et de prévoyance, missions locales et PAIO, mutualité, offices publics de l’habitat, organisations professionnelles de l’habitat social, PACT, Pôle Emploi, régies de quartier, régime général de la sécurité sociale, régime social des indépendants, sociétés coopératives d’HLM, sport, tourisme social et familial…