Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2013 > Uniformation félicite son adhérente Ariège Assistance qui vient de remporter le prix « Construire un avenir aux Emplois d'Avenir »

et_si_c_t_vousBDEF

Cette association d'aide à domicile est récompensée pour la création de 29 emplois d'avenir d'ici 2015 et pour sa politique de gestion des emplois (GPEC)
Uniformation, acteur principal de la formation professionnelle des entreprises de l'économie sociale, de l'habitat social et de la protection sociale (1 million de salariés, 47 000 entreprises) félicite son adhérente, l'association d'aide à domicile, Ariège Assistance, pour le prix qu'elle vient de recevoir, « Construire un avenir aux Emplois d'Avenir », des mains de Michel Sapin.

L'embauche de 29 emplois d'avenir d'ici 2015 et déjà 13 créés et formés

Ariège Assistance est récompensée pour le recrutement de 13 emplois d'avenir depuis Mai 2013, (puis 8 en 2014 et 8 en 2015) au sein du service d'aide à domicile, répartis sur l'ensemble du département et pour sa politique de GPEC (Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences).

Sur les 16 salariés recrutés en contrat emploi d'avenir, 13 le sont sur des ZRR (zones de revitalisation rurale),  il y a 4 hommes et 12 femmes. Les 13 salariés qui sont affectés au service d'aide et d'accompagnement à domicile font l'objet d'un parcours spécifique.

Sur 2013,  ils interviennent en doublon à 70% de leur temps de travail avec leur tuteur auxiliaire de vie sociale de plus de 55 ans, afin de favoriser le transfert des savoirs, de l'expérience et de la culture d'Ariège Assistance.

Des jeunes en formation diplômante

Dès janvier 2014, ces jeunes vont suivre une formation d'assistante de vie aux familles (ADVF) pour 8 d'entre eux, et une formation au diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) pour les 4 autres. Durant la formation, le tutorat doit favoriser l'alternance entre les périodes de formation et les interventions. A l'issue des trois ans, l'objectif est de pérenniser ces emplois en leur proposant un CDI et, selon les besoins et projets de chacun.

Des formations entièrement prises en charge par Uniformation

L'Opca de  l’Économie Sociale prend en charge le coût pédagogique de la formation ADVF pour le premier groupe d'emploi à concurrence de 45000€ et aussi celui de la formation des tuteurs (pour 6000€).
« Uniformation  a dégagé un budget de 30 Millions d'Euros en 2013, pour permettre de financer jusqu'à 10 000 parcours de formation pour les emplois d'avenir. Aujourd'hui, nous nous félicitons de la création de 9254 emplois par nos 21 branches et des premiers engagements de formation, comme vient de le faire notre adhérente Ariège Assistance», s'exprime Thierry Dez, Directeur Général d'Uniformation.

Uniformation, une palette d'outils pour motiver jeunes et entreprises sur les emplois d'avenir

Dernièrement, Uniformation a créé un site dédié aux emplois d'avenir www.emploisdavenir-uniformation.fr, destiné à la fois aux jeunes et aux employeurs.

Les jeunes y trouveront toutes les informations pratiques et notamment, 12 vidéos-témoignages pour décrire les métiers les plus demandés par les employeurs. A terme, 30 vidéos métiers seront publiées.

Les employeurs y trouveront toutes les informations pratiques pour employer un jeune en Emploi d'Avenir et notamment, pour la première fois, un calculateur leur permettant en quelques clics, de savoir ce que leur coûterait un Emploi d'Avenir et surtout une formation ; ainsi que des exemples de parcours de formation pour chaque métier.

A propos de la politique GEPC d'Ariège Assistance

En 2012, 46% des salariés de l'association avaient plus de 50 ans et 27% ont plus de 55 ans avec une forte proportion de personnel titulaire du diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale (AVS).  Les salariés de moins de 30 ans représentent seulement 5% de l'effectif. De 2013 à 2015, 34 départs à la retraite sont prévus.

L'objectif est de proposer aux jeunes en emploi d'avenir une trajectoire professionnelle avec une première année en tant qu'agent à domicile (catégorie A) en tutorat avec une AVS expérimentée de plus de 55 ans ; lors de la deuxième année une formation Assistant de vie aux familles (ADVF) permet à l'emploi d'avenir d'exercer en tant qu'employé à domicile (catégorie B) et  en troisième année d'effectuer ponctuellement  des gestes essentiels de la vie quotidienne et préparer une VAE au DEAVS (catégorie C).
A l'issue des trois années un poste en CDI lui est proposé en tant qu'AVS

A propos d'Ariège Assistance

Ariège Assistance, association créée en 1960, emploie 499 salariés dont80% exercent dans un service d'aide et d'accompagnement à domicile sur l'ensemble du département de l'Ariège. Elle gère également deux services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et une maison de retraite  en milieu de montagne. Ariège Assistance a pour objectif de soutenir l'autonomie des personnes et éviter leur isolement. Les salariés interviennent sur l'ensemble du département 24h/24 et 7 jours sur 7, sur un territoire avec un habitat rural dispersé et parfois situé en zone de montagne : le département  de l'Ariège se découpe en 4  pays au sud celui du Couserans et de la Haute Ariège partagés entre une zone de Piémont  et des zones de montagnes des Pyrénées ; le pays des portes d'Ariège Pyrénées au Nord du département proche de la métropole régionale Toulouse ; à l'est le pays des Pyrénées Cathares mitoyen de l'Aude haut lieu du catharisme.

Uniformation, OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé,) est depuis bientôt 40 ans, un acteur de la formation professionnelle des entreprises de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale : associations, coopératives, et mutuelles.

Uniformation les conseille et les assiste dans la conception et la mise en œuvre des formations, ainsi que sur leur financement :

• contrats de professionnalisation, droit individuel à la formation,
  • congés individuels de formation,
  • apprentissage.

Il rassemble aujourd’hui plus de 47 000 entreprises adhérentes représentant près de 1 million salariés pour une collecte de 330 millions d’euros en 2012 et dispense plus de 17,4 millions d’heures de formation.

Uniformation rassemble 21 branches professionnelles: acteurs du lien social et familial, aide à domicile, animation, ateliers et chantiers d’insertion, conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, entreprises sociales pour l’habitat, foyers et services pour jeunes travailleurs, golf, institutions de retraite complémentaire et de prévoyance, missions locales et PAIO, mutualité, offices publics de l’habitat, organisations professionnelles de l’habitat social, PACT, Pôle Emploi, régies de quartier, régime général de la sécurité sociale, régime social des indépendants, sociétés coopératives d’HLM, sport, tourisme social et familial…