Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2013 > Uniformation mise sur la qualité des formations

Uniformation mise sur la qualité des formations

Paris, le 15 février 2013

0907dossierunif

Convaincu qu’il est indispensable d’évaluer l’impact des formations pour offrir des prestations de qualité à ses adhérents, Uniformation a testé un système d’évaluation en ligne sur son offre nationale de formations clés en main. Une dizaine de sessions de formation ont ainsi été évaluées sur 2012.

• Identifier les axes d’amélioration de chaque formation
  • Distinguer les objectifs atteints et les problèmes de mise en œuvre éventuels

Des questionnaires sont donc proposés aux stagiaires ainsi qu’à leurs responsables hiérarchiques: une première évaluation est réalisée à chaud par les stagiaires, puis une seconde évaluation à froid par les stagiaires et par leurs responsables hiérarchiques est proposée.
Il leur est demandé de mesurer l’atteinte des objectifs, l’utilisation des acquis de la formation ou encore l’amélioration de la qualité de travail.

Ce système de questionnaires en ligne permet également des analyses comparatives au plan national puisque Formetris, le prestataire retenu, mutualise de manière anonyme les évaluations de toutes les entreprises utilisatrices.

Pour les 600 à 700 sessions de formation 2013/2014 que proposera Uniformation en juin à ses adhérents, la mise à disposition de postes de saisie pour une évaluation à chaud sans délai et en toute accessibilité est intégrée dans l’appel d’offre auprès des organismes de formation.

L’évaluation des formations est aujourd’hui une obligation majeure dans l’achat de formations dans toutes les branches professionnelles couvertes par Uniformation. Ce processus s’inscrit dans l’engagement d’Uniformation de développer l’accessibilité à la formation pour toutes ses entreprises adhérentes, et en particulier les plus petites.

Uniformation mise sur une interface de qualité, lui permettant de mieux maîtriser ses achats de formations. Il devient ainsi le premier OPCA à mettre en place un système d’évaluation des formations pour un coût modeste.

Uniformation est le partenaire formation (OPCA) des entreprises de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale : associations, coopératives, et mutuelles.

Il les conseille et les assiste dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets de formation, ainsi que sur leur financement :

• périodes et contrats de professionnalisation, droit individuel à la formation,
  • congés individuels de formation.

Il rassemble aujourd’hui plus de 49 000 entreprises adhérentes représentant près de 900 000 salariés pour une collecte de 308,4 millions d’euros.
Uniformation dispose d’un réseau de conseil et d’assistance aux entreprises dans toutes les régions ainsi qu’à La Réunion, la Guadeloupe, la Guyane et La Martinique, impliqué dans la dynamique régionale.

Sa gestion paritaire assure une représentation des entreprises et salariés des secteurs d’activité ou branches professionnelles : acteurs du lien social et familial, aide à domicile, animation, ateliers et chantiers d’insertion, conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, entreprises sociales pour l’habitat, foyers et services pour jeunes travailleurs, golf, institutions de retraite complémentaire et de prévoyance, missions locales et PAIO, mutualité, offices publics de l’habitat, organisations professionnelles de l’habitat social, PACT, Pôle Emploi, régies de quartier, régime général de la sécurité sociale, régime social des indépendants, sociétés coopératives d’HLM, sport, tourisme social et familial,…

Contact presse Uniformation