Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2014 > Emplois d’avenir : des formations spécifiques aux tuteurs

Emplois d’avenir : des formations spécifiques aux tuteurs

et_si_c_t_vousBDEF

L’Opca de L’Économie Sociale se mobilise encore pour accompagner ses adhérents et favoriser l’insertion professionnelle de jeunes en emplois d’avenir

Uniformation, acteur principal de la formation professionnelle des entreprises de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale (1 million de salariés, 47 000 entreprises) s’engage toujours plus pour les Emplois d’Avenir et propose sur son site dédié, des sessions de formations gratuites pour les tuteurs d’emplois d’avenir.

Un tutorat de qualité favorise une insertion pérenne des jeunes dans l’emploi

Parce que la réussite d’une insertion professionnelle repose sur le partage de valeurs professionnelles et d’une culture d’entreprise, le tuteur a un rôle central à jouer auprès du jeune.
Le tuteur est un salarié de la structure qui a pour mission d’accueillir, d’informer, d’aider le jeune dans l’exercice de son emploi et de faciliter son intégration dans l’équipe. Il est volontaire et motivé par cette mission d’accompagnement et de transmission du savoir-faire.

Uniformation a déjà programmé 44 sessions de formations depuis début novembre 2013, dans toute la France. Ces formations s’organisent sur 3 jours : 2 jours de formation théorique et un jour de suivi qui permet d’apprécier les retours d’expériences des tuteurs.

Durant cette formation, le tuteur commence à prendre conscience de sa fonction, de sa posture et des enjeux du tutorat, puis il appréhende l’accueil, l’accompagnement et l’intégration du jeune au sein de l’équipe grâce à différents modules portant sur la communication par exemple.

« Cette formation c’était une vraie opportunité à saisir, nous cherchions depuis longtemps une formation spécifique à l’exercice de la fonction tutorale pour des jeunes en insertion» affirme Louis LETORE, Directeur adjoint de La Maison d’animation et de formation de Courcelles, qui a participé à une session de formation à Troyes en novembre.

« J’avais anticipé la plus value de cette formation, car je suis un ancien conseiller Mission Locale et que la remise en cause de sa propre position sur le plan humain m’est familière. En revanche les deux collaboratrices qui m’accompagnaient n’avaient aucune expérience en matière de tutorat, donc nous avions une double motivation à y participer ».

« Cette formation nous a permis de prendre du recul sur notre pratique et d’avoir conscience du décalage existant entre nos attentes et les réponses qui nous sont amenées par ces jeunes en insertion ».
« Nous nous sommes par ailleurs nourri des difficultés rencontrées chez d’autres adhérents d’Uniformation et cela nous a été très bénéfique. Une formation qui permet la rencontre et l’échange en plus de l’apprentissage, c’est un vrai plus ».

Uniformation reste proche de ses adhérents, grâce à la plateforme téléphonique dédiée aux emplois d’avenir, mise en place ce mois-ci, tous les employeurs ayant accueilli des jeunes en emplois d’avenir sont contactés afin d’être informés de l’ensemble des outils et financements mis à leur disposition.

• Uniformation – Rachel Kato : 01 53 02 14 04 - rkato@uniformation.fr
  • Florence Bailleul : 01 53 02 14 87 – fbailleul@uniformation.fr

Uniformation, Opca (Organisme Paritaire Collecteur Agréé,) est depuis bientôt 40 ans, un acteur de la formation professionnelle des entreprises de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale : associations, coopératives, et mutuelles.

Uniformation les conseille et les assiste dans la conception et la mise en œuvre des formations, ainsi que sur leur financement :

• contrats de professionnalisation, droit individuel à la formation,
  • congés individuels de formation,
  • apprentissage.

Il rassemble aujourd’hui plus de 47 000 entreprises adhérentes représentant près de 1 million salariés pour une collecte de 330 millions d’euros en 2012 et dispense plus de 17,4 millions d’heures de formation.

Uniformation rassemble 21 branches professionnelles: acteurs du lien social et familial, aide à domicile, animation, ateliers et chantiers d’insertion, conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, entreprises sociales pour l’habitat, foyers et services pour jeunes travailleurs, golf, institutions de retraite complémentaire et de prévoyance, missions locales et PAIO, mutualité, offices publics de l’habitat, organisations professionnelles de l’habitat social, PACT, Pôle Emploi, régies de quartier, régime général de la sécurité sociale, régime social des indépendants, sociétés coopératives d’HLM, sport, tourisme social et familial…