Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2014 > Uniformation promeut les métiers de l’économie sociale et soutient le concours "Je filme le métier qui me plaît"

Uniformation promeut les métiers de l’économie sociale et soutient le concours "Je filme le métier qui me plaît"

JFLMQM_1

En soutenant cette opération, Uniformation apporte son expérience de l’économie sociale auprès des jeunes pour qui cette économie n’a pas toujours beaucoup de réalité.

Pour la seconde année, Uniformation est partenaire du concours Je filme le métier qui me plaît, un concours ouvert aux élèves des collèges, lycées, CFA et universités, visant à leur permettre de restituer leur découverte d’un métier sous forme d’une vidéo de 3 minutes, le tout sous le contrôle d’un enseignant, porteur du projet pédagogique.

Cette année, plus de 22 000 candidats ont participé à ce concours, dont le président du jury est le réalisateur Serge Moati.

Uniformation préside la catégorie "Economie sociale et solidaire : des métiers à la rencontre des autres"

Uniformation, Opca de l’Economie Sociale et Solidaire, est engagé dans la valorisation des métiers de l’économie sociale et la promotion des formations qui y conduisent. Ainsi, Uniformation soutient la catégorie "Economie sociale et solidaire : des métiers à la rencontre des autres". Son investissement dans la promotion des emplois d’avenir et dans les formations liées, le conduise à mettre sous les projecteurs les métiers de ses adhérents. Plus d’une centaine de métiers ont été repérés dans les 21 branches professionnelles qui lui font confiance.

"Le métier d’animateur", un métier à la rencontre des autres

Le 20 mai dernier au Grand Rex, le film primé dans la catégorie portée par Uniformation s’appelle « le métier d’animateur ». Les heureux gagnants sont les élèves de la classe de 3ème DP3 du collège Louise Weiss à Nozay (Retrouvez la sélection officielle sur le site de l'événement).

Une réussite pour la classe du collège Louise Weiss

JFLMQM_2

"Le projet a été une réussite pour la classe, dans le sens où il a réussi à rassembler tous les élèves. Il leur a également permis de découvrir les coulisses des professions de l'audiovisuel et de modifier leurs idées reçues sur le métier d'animateur. Ils se sont ainsi rendu compte que le métier d'animateur, loin de l'image de simple boute-en-train, nécessite des compétences multiples, permet de bénéficier de formations très diverses, qui offrent des débouchés et des parcours professionnels variés", affirme Aurore Osaer (professeur d’histoire) encadrante du projet.

"Devant l’ampleur de la tâche, les élèves se sont investis dans le projet en travaillant le soir après les cours sur l’écriture du scénario et la préparation du tournage. Chacun d’entre eux avait un rôle bien défini. En tant qu’enseignants, cette expérience nous a permis de travailler autrement avec les élèves et d’avoir d’autres rapports avec eux. Le fait de « créer » ensemble a fait naître une certaine complicité. Une belle aventure collective !" Affirme Nicolas Serrano (professeur de SVT), encadrant du projet lui aussi.

JFLMQM_3

"Bob l’animateur était l’acteur principal, mais les élèves aussi étaient acteurs, cameramen et preneurs de son", confirme Valentin. "Le concours, au départ ça ne m’inspirait pas de le faire, mais quand on a commencé à tourner les scènes avec Bob l’animateur qui nous a fait découvrir son métier j’y ai pris goût. Je ne pensais pas que nous allions être sélectionnés jusqu’au moment où notre film a été annoncé gagnant. J’étais fière de nous ». - Témoignage de Marie

"Il y avait 2 500 personnes dans la salle, c’était énorme ! Durant les décomptes pour l’annonce des résultats de chaque catégorie, nos cœurs battaient forts et vite. Les catégories passaient et on n’y croyait plus car nous n’étions même pas nominés, mais lorsque nous avons entendu le nom de notre vidéo, nous avons crié de joie !" - Témoignage d’Alexis

Contact presse :

Rachel Kato : 01 53 02 14 04 - rkato@uniformation.fr
 Florence Bailleul : 01 53 02 14 87 – fbailleul@uniformation.fr

Haut de la page