Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2015 > Uniformation : une nouvelle équipe à la Présidence

Uniformation : une nouvelle équipe à la Présidence

Uniformation, l’OPCA, l’OPACIF et l’OCTA des entreprises et des salariés de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale a renouvelé sa Présidence lors de son Conseil d'administration de décembre dernier.

Une nouvelle équipe vient de prendre ses fonctions pour un mandat de 2 ans.

Mme Nadine GORET, présidente, collège salariés / CFDT

M. François EDOUARD, vice-président, collège employeurs / UDES

M. Robert BARON, trésorier, collège employeurs/ UDES

M. Dominique CORONA, trésorier adjoint, collège salariés / UNSA

Nadine GORET, présidente, 62 ans, siège à Uniformation au titre de la CFDT  fédération santé sociaux depuis 2005, pour la branche de l’Aide à domicile et également au Conseil d’administration depuis 2009. Elle était vice-présidente d’Uniformation en 2013/2014.

38 années d’activité de technicienne d’intervention sociale auprès des familles nourrissent son engagement au service des autres. Elle s’est investie dans l’accompagnement des salariés de la branche de l’Aide à domicile : des femmes souvent isolées en situation professionnelle. Attentive aux problèmes d’emploi, et notamment à l’a priori sur l’emploi des femmes, dans sa région du Nord-Pas-de-Calais en particulier, elle croit dans les valeurs de solidarité portées par l’économie sociale. Elle est également administratrice de la CAF du Pas-de-Calais.

François EDOUARD, vice-président, 66 ans, administrateur depuis 2002, siège au titre de l’UDES. Secrétaire général de la FNAAP/CSF jusqu’en 2009,administrateur puis vice-président de l’Union nationale des associations familiales (UNAF) depuis 2010, il a été conseiller économique et social, vice-président de la section du Travail et de la délégation au Droit des femmes et à l’égalité des chances. Homme de terrain, au service du plus grand nombre, il s’est investi dans la gestion d’associations d’aide à domicile au travers de ses mandats de président et a siégé dans des conseils municipaux dans sa région normande. Il était trésorier d’Uniformation en 2013/2014.

Robert BARON, trésorier, 66 ans, autodidacte. Administrateur d'Uniformation depuis 1999, il siège au titre de l'UDES et a été délégué général du CNEA (Conseil national des employeurs associatifs) jusqu'en fin d'année 2008. Membre des CPNEF de l'Animation, du Sport, du Tourisme social et familial pendant de très nombreuses années, il a présidé les CPNEF de l'Animation et du Sport et a été trésorier de l'Opca en 2007/2008, président en 2009/2010 puis 2013/2014, et vice-président en 2011/2012. Un engagement associatif continu de 35 années dédiées à la coordination d'activités associatives en Lorraine et l'exercice de mandats dans diverses structures de l'économie sociale lui ont donné la fibre économie sociale.

Dominique Corona, trésorier adjoint, 47 ans, administrateur d’Uniformation depuis 2012, a effectué toute sa carrière dans l’économie sociale, plus particulièrement dans la Mutualité, et est conseiller du directeur général de la LMDE. Secrétaire national de l’Unsa, il est en charge de l’économie sociale et solidaire(ESS), des questions en lien avec les institutions représentatives du personnel et avec les jeunes. Son engagement syndical et son parcours dans l’ESS sont guidés par l’ambition de se préoccuper des hommes. Dans le cadre de son mandat de trésorier adjoint, il se félicite de pouvoir travailler en équipe et souhaite contribuer à un paritarisme de qualité dans lequel le dialogue social sert le bien commun.

Présidents, trésoriers et ensemble du conseil d’administration conduiront, avec Thierry Dez, directeur général d’Uniformation,une politique tournée vers le développement de l’Opca et de ses services, dans la continuité des orientations fixées dès 2012.

La mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle est évidemment un des axes forts de l’année 2015, liant développement de l’emploi et formation professionnelle.

Parmi les priorités :

• Développer et donner de la lisibilité sur des offres de services Uniformation différenciées et adaptées à destination des branches, des entreprises, des salariés avec notamment :

-  le renforcement du soutien apporté aux branches professionnelles en proposant des services adaptés à chacune d’elle

-  le renforcement du conseil auprès des entreprises sur l’axe Emploi / Formation avec notamment une offre renforcée en matière de diagnostics et d’accompagnement RH, une politique transversale de formation forte (FIES), une politique adaptée pour l’accès à la formation dans les TPE / TTPE

• Mettre en place les nouvelles modalités de gestion des fonds de la formation professionnelle (contribution légale / conventionnelle / volontaire…) en renforçant l’ingénierie financière entre tous les dispositifs pour optimiser l’accès des adhérents d’Uniformation aux fonds de formation
  • Poursuivre les partenariats avec les acteurs intervenant dans les problématiques d’emploi et de formation
  • Continuer la recherche et la pérennisation des cofinancements extérieurs pour augmenter la capacité de financement
  • Adapter notre présence dans les territoires avec notamment :

-  Prendre place dans le cadre de la mise en œuvre du Service public régional d’orientation (SPRO),

-  l’agrément DOM sollicité,

-  la réforme des collectivités territoriales (fusion des régions),

- la volonté réaffirmée de construire une représentation politique adaptée de l’Opca dans les territoires

• Développer toute action nécessaire relative à l’amélioration de la qualité de l’offre de formation et l’accompagnement des organismes de formation proches des secteurs d’Uniformation dans le cadre de la réforme (formations accessibles au CPF notamment).

Contacts presse Uniformation :

Florence Bailleul –  directeur de la Communication

01 53 02 14 87 ou 06 13 66 38 39, fbailleul@uniformation.fr