Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2016 > L’alternance, un recours de plus en plus sollicité chez les adhérents

L’alternance, un recours de plus en plus sollicité chez les adhérents

Le baromètre Emploi Formation 2016 d’Uniformation a apporté une vision des pratiques, intentions et besoins des employeurs adhérents par branche et région en matière de recours aux dispositifs emploi-formation. Parmi les sujets qui s’en dégagent : le recours à l’alternance.

Près d’une structure sur cinq envisage l’alternance pour l’un des métiers prioritaires. Des intentions importantes au regard des pratiques actuelles dans le périmètre Uniformation.

Parmi les nombreux métiers prioritaires, trois se dégagent pour accueillir des recrutements en alternance : téléconseiller et télévendeur (53%), moniteur-éducateur (39%), éducateur sportif (39%) et conseiller en économie sociale familiale (35%).

La taille de la structure ? Elle importe finalement peu : les entreprises de plus de 250 salariés comme celle de moins de 10 recourent à l’alternance, à respectivement 30 et 26%. Les entreprises de taille intermédiaire, elles, l’envisagent moins (moins de 20% des répondants s’y déclarent favorables).

Le critère primordial pour un recruteur ? La motivation ! Pour 49% des structures interrogées, c’est même un critère prioritaire, suivi, loin derrière, par l’expérience du candidat, un diplôme ou une qualification. Pour le métier d’animateur, un des métiers prioritaires, 50% des répondants mettent en avant la motivation et le savoir-être comme premier critère de recrutement.

Chez Uniformation, l’alternance se décline sous la forme du contrat de professionnalisation et du contrat d’apprentissage. Chaque bénéficiaire acquiert, par le biais de ces contrats, une qualification professionnelle conciliant enseignements généraux et professionnels.

Contacts presse Uniformation :

Coraline Lambert – chargée de projets communication & relations presse
01 53 02 13 22, clambert @ uniformation.fr