Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2016 > L’emploi des travailleurs handicapés dans les branches d’Uniformation

L’emploi des travailleurs handicapés dans les branches d’Uniformation

HiRes - copie

Le baromètre Emploi Formation 2016 d’Uniformation a apporté une vision des pratiques, intentions et besoins des employeurs adhérents par branche et région en matière de recours aux dispositifs emploi-formation. Parmi les observations : la grande disparité de la place des travailleurs handicapés.

Des représentations inégales

L’un des constats du Baromètre 2016 ? les grandes disparités dans la part des travailleurs handicapés dans les différentes branches d’Uniformation.

Les personnels reconnus travailleurs handicapés sont très représentés dans les ACI et les Régies de quartiers : ils sont près de 8%. Sur l’ensemble des effectifs des branches d’Uniformation, on en compte environ 3%. Toujours d’après le Baromètre, ce sont les entreprises de 50 à 249 salariés qui emploient le plus de personnel handicapé : 4% de leur effectif, contre 3,4% pour les structures de 10 à 49 salariés, et un peu plus de 2% pour les moins de 10 et les plus de 250.

Leur part est assez variable selon les régions ; la Normandie Haute et Basse ont 4.7% de leurs salariés reconnus comme travailleurs handicapés, suivi par la Corse (4.6%) et l’Aquitaine (4.4%). Cependant, ces chiffres ne reflètent pas forcément l’action d’Uniformation en région. Ces variations peuvent s’expliquer par des politiques régionales incitatives ou des structures locales s’occupant davantage d’emploi pour travailleurs handicapés.

Le partenariat Uniformation – Agefiph

Afin d’améliorer davantage la représentation des travailleurs handicapés dans ses branches, Uniformation et l’Agefiph, l’Association pour la Gestion du Fonds de l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées, ont signé un partenariat fin 2015. Le but ? coordonner leurs actions respectives afin d’accompagner les entreprises adhérentes d’Uniformation dans leurs démarches de politiques d’emploi de personnes handicapées, toute en agissant conjointement pour la sécurisation des parcours professionnels de ces mêmes salariés handicapés.

Ainsi, Uniformation ambitionne de conclure au niveau national, sur trois années (2016-2018) :

• 120 contrats de professionnalisation
  • 110 congés individuels de formation

De nombreuses actions ont débuté en ce sens, et qui se poursuivront pendant deux ans !

Contacts presse Uniformation :
Coraline Lambert – chargée de projets communication et relations presse
01 53 02 13 22, clambert@uniformation.fr