Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2016 > Les besoins en métiers prioritaires

Les besoins en métiers prioritaires

Le baromètre Emploi Formation 2016 d’Uniformation a apporté une vision des pratiques, intentions et besoins des employeurs adhérents par branche et région en matière de recours aux dispositifs emploi-formation. Parmi les grands tendances dégagées : les métiers identifiés comme prioritaires en matière de recrutement en 2016.

« Métiers prioritaires » : c’est sous ce terme que sont désignées les professions qui auront le plus de volume en termes de recrutement en 2016. Quatre branches sont davantage concernées que les autres: l’ACI, l’Animation, les Régies de quartier et le TSF ont chacune des taux de recrutement prévus entre 33 et 45 %. Et dans le top 3 des métiers à fort volume de recrutement :

  • les animateurs (socio-culturel, sportif, périscolaire, animateur technicien, professeur) – 24%
  • le personnel administratif (agent administratif et cadre administratif gestion et comptabilité) – 10,9%
  • l’éducateur sportif – 8 %

A l’inverse, une quantité de postes dits prioritaires ne pourront être pourvus : gardien d’immeubles, intervenant à domicile, personnel encadrant de direction – surtout les managers de proximité ainsi que les aides-soignants. Cette carence s’explique par plusieurs facteurs : manque de candidat (pour 38% des structures), conditions d’emploi peu attractives (horaires, rémunération, temps partiel – pour 22% d’entre elles), et surtout manque de moyens financiers (53%).

Contacts presse Uniformation :
Coraline Lambert – chargée de projets communication & relations presse
01 53 02 13 22, clambert @ uniformation.fr

Florence Bailleul – directeur de la Communication
01 53 02 14 87 ou 06 13 66 38 39, fbailleul @ uniformation.fr

Haut de la page